Le Nigeria Sports Journalist In Diaspora (NSJID) a appelé la Fédération de football du Nigeria et la nation dans son ensemble à imiter l’Argentine et le Brésil dans le rôle qu’ils ont joué lors de la maladie de leurs légendes du football, Maradona et Pelé.
Le président de la NSJID, Gbenga Bakare, a récemment lancé cet appel en réagissant à la maladie dont souffre l’ancien gardien de but nigérian Peter Fregene, qui a été abandonné par les Nigérians. Dans une lettre adressée à Sports Village Square, Bakare a demandé : « Allons-nous laisser ce type mourir ? ».
« Je n’ai pas vu une société qui laisserait ses anciens héros mourir de faim, ce serait triste de le laisser mourir comme ça », a fait remarquer Bakare. Il a exhorté le gouvernement fédéral à venir en aide à Fregene avant qu’il ne soit trop tard. Il a aussi demandé aux Nigérians de prendre exemple sur l’Argentine lorsque Maradona était malade et avait besoin d’un traitement médical. « Tous les Argentins se sont portés à son secours, bien qu’il ait fini par mourir alors qu’il n’avait pas été abandonné ».
« Nous pouvons également apprendre de la situation de Pelé avant sa mort, il est devenu une question nationale. Il a été soigné dans le meilleur hôpital. Je crois que nous pouvons faire mieux que cela », a déclaré M. Bakare. Peter Fregene, ancien gardien de but nigérian, était dans les buts lorsque Pelé et ses coéquipiers du Santos FC ont fait match nul 2-2 contre le Nigeria en janvier 1969, pendant le cessez-le-feu, après avoir fait ses débuts avec le Nigeria lors du match de qualification pour la Coupe du monde 1968 contre le Cameroun.
Il a également fait son retour avec les Green Eagles de l’époque, après avoir été absent de la scène internationale pendant 12 ans, en devenant le gardien de but du Nigeria lors de la Coupe d’Afrique des nations de Libye 82.