Saint-Étienne – Claude Puel: Des statistiques qui légitiment l’éviction !

Porté à la tête du club le 4 Octobre 2019, Claude Puel a été évincé par l’AS Saint-Étienne ce 5 décembre 2021. Une éviction légitime au regard des statistiques pas à la hauteur des ambitions du club. Le maintien… la stabilité… puis la chute ! À son arrivée en 2019, le club était en grande […]

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala) Par 06/12/2021 - 09:52
Claude Puel

Porté à la tête du club le 4 Octobre 2019, Claude Puel a été évincé par l’AS Saint-Étienne ce 5 décembre 2021. Une éviction légitime au regard des statistiques pas à la hauteur des ambitions du club.

Le maintien… la stabilité… puis la chute !

À son arrivée en 2019, le club était en grande difficulté, et relégable après huit journées de championnat. C’est ainsi que les dirigeants portent Puel à la tête de l’encadrement technique du club, en remplacement de Ghislain Printant. Puel va réussir à assurer le maintien avec une 17e place au classement final, au terme d’une saison stoppée à la 28e journée pour cause de pandémie de Corona Virus. La saison dernière (2020 – 2021), il confirme les promesses de la saison d’avant, en terminant cette fois aux portes de la première moitié de tableaux, à la 11e place. La courbe est bonne jusque là, et on s’attend à une nouvelle progression pour la saison d’après, celle en cours. Sauf que rien ne se passe comme prévu.

2021 – 2022: La dégringolade  !

Saint-Étienne cette saison est simplement méconnaissable. Bon dernier au classement après 17 journées, les Verts cette saison, enchaînent les contre performances, et suscitent la grogne des supporters. 12 points au compteur, 2 victoires, 6 nuls, 9 défaites, 17 buts inscrits contre 37 encaissés, Saint-Étienne est complètement égaré, et montre des signes d’hyper dépendance à un Wahbi Khazri beaucoup trop seul. Le Tunisien a, à lui tout seul inscrit 7 des 17 buts Stéphanois cette saison en L1. Une grande fébrilité défensive, une forte sécheresse offensive, l’étau s’est très vite resserré sur l’entraîneur stéphanois, désigné comme principal responsable de la mauvaise passe de l’équipe.

LIRE AUSSI:   Portugal - Liga (J16) : Le FC Porto trop fort pour Benfica 

En 88 matches disputés à la tête de Saint-Étienne sur trois saisons, Puel affiche un bilan plutôt globalement très moyen de 26 victoires, 23 nuls contre 39 défaites. Si les saison précédentes, Puel a su maintenir le club à flot (17e en 2020 et 11e en 2021), cette saison, les résultats du club le destinent jusqu’ici à la relégation. Après 17 journées de pur supplice, les dirigeants stéphanois ont fini par perdre patience, en décidant d’une « mise à pied » de l’entraîneur. Une décision légitime selon toute vraisemblance, au regard des résultats actuels de l’équipe, 20e de ligue 1.

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala)
Alain Denis Ikoul est un journaliste et commentateur de matchs, de nationalité camerounaise. Passionné de Sport et de football en particulier, il en a fait sa spécialité, et fort de cette grande passion, exerce au sein de plusieurs rédactions depuis 2015, couvrant ainsi plusieurs compétitions internationales.
Nos recommandations: