Sadio Mané, le stratège des Reds (Liverpool)

Publié le : / Par

Le meilleur africain 2019 a remporté cette saison (2019-2020), le titre de champion de l’English Premier League, avec Liverpool. Après avoir perdu la finale de 2018 (défaite face au Real Madrid 4-1), le Lion de la Terenga remporte enfin l’UEFA Champions League face à Tottenham (2-0). Avec les titres de champion de la Supercoupe de l’UEFA 2019 et la Coupe du Monde des clubs de la FIFA de la même année, Sadio Mané est rentré dans l’histoire du football de son pays.

L’attaquant de 28 ans débute après un tournoi de détection à l’AS Génération Foot, où il est rapidement repéré par le FC Metz, partenaire de l’Académie sénégalaise, aujourd’hui devenue un club de première division. Six (06) mois après sa signature en 2012, le FC Metz se voit obliger de descendre en division inférieure mais une nouvelle opportunité s’ouvre à Mané qui va poser ses valises au Red Bull Salzbourg. Sa pointe de vitesse et ses dribbles l’ont logiquement placé parmi les meilleurs joueurs du monde avec deux titres de championnats en autant de saisons et la Coupe nationale en 2014. Suivi par plusieurs clubs européens aux trousses de la pépite sénégalaise, c’est finalement à Southampton que Sadio Mané va s’imposer avec un total de 25 buts en deux ans, permettant aux Saints de terminer 6ème du championnat lors de la saison 2015-2016. Liverpool le voulait et s’est finalement attaché les services de l’attaquant des Lions, en 2016 avec un transfert record à l’époque, pour un Africain (36 millions d’euros).

Sadio Mané est un joueur décisif pour Liverpool. La délivrance des hommes de Jorgen Klopp, après la dérive face au Sky Blues, est venue de Sadio Mané qui a frappé contre Aston Villa durant la 33e journée de Premier League, d’un plat du pied gauche, son 20ème but cette saison et la 50ème réalisation de sa carrière à Anfield.