La Fédération rwandaise a ouvert des enquêtes sur les insultes que certains supporters du Kivoyu FC ont infligé à l’arbitre Internationale FIFA, Salima Mukansanga, samedi après le match nul de l’équipe contre Gasogi United.
Les supporters auraient traité Mukansanga de toutes sortes de noms, y compris de « prostituée », selon la presse rwandaise. La source ajoute que les fans ont été frustrés par la manière dont l’arbitre Internationale a géré le match de championnat et ont scandé « tu es vielle, tu es vielle, tu es vieille » envers l’arbitre de 34 ans.
Les agents de sécurité ont dû intervenir après qu’un supporter ait attaqué Mukansanga après le match. Le porte-parole de la Fédération rwandaise de football (FERWAFA), Jules Karangwa, a déclaré à Times Sport que la Fédération prendrait des mesures contre les fans de Kiyovu.
« Nous examinons la situation. Elle a été portée devant le comité de discipline; tout ce que nous pouvons faire est de les punir après tout. Ce n’est pas une solution miracle mais la décision sera prise », a déclaré Karangwa. Kiyovu et ses supporters risquent des sanctions, y compris une interdiction et des amendes, comme le stipule l’article 55 du code disciplinaire de la FERWAFA.
Des supporters en colère ont également attaqué Mukansanga lors d’un match de championnat du Rwanda entre Enticelles et l’AS Kigali qui a fait match nul 1-1 en 2021. Mukansanga est entrée dans l’histoire après avoir été sélectionnée pour officier lors de la récente Coupe du monde 2022 qui s’est tenue au Qatar.
Elle est également devenue la première femme à officier lors des phases de groupes de la dernière édition de la CAN au Cameroun en 2022.
A lire aussi : Coupe du Monde 2022 : Salima Mukansanga, à jamais pionnière