La Fédération rwandaise a convoqué les responsables du Kiyovu Sports FC pour les interroger sur la conduite de leurs supporters qui ont insulté l’arbitre de la FIFA Salima Mukansanga samedi après le match nul de l’équipe contre Gasogi United.
Les supporters de Kivoyu se sont rendus coupables de propos désobligeants à l’endroit de Salima Mukansanga pour son arbitrage. La Fédération rwandaise a depuis fait le point sur les mesures qu’elle a prises pour retrouver et punir les coupables.
« Le comité de discipline de la FERWAFA a entendu les dirigeants du SC Kiyovu Sports à cause des mauvaises conduites affichées par certains de leurs fans lors de leur match de championnat contre Gasogi Utd le 20.01.2023 au stade Bugesera », indique l’association.
« Ce samedi 28/01/2023, la Commission de Discipline entendra également certains fans de Kiyovu Sports avant de rendre sa décision le même jour conformément au code disciplinaire de la FERWAFA », informe l’instance.
« FERWAFA condamne les comportements antisportifs affichés par les fans de SC Kiyovu Sports pendant / après leur match contre Gasogi Utd au stade Bugesera lors de la 16e journée de la Primus League le 20.01.2023, au cours desquels certains fans ont été repérés en train de diriger des abus vers l’arbitre dudit match. L’affaire a été soumise au comité de discipline de la FERWAFA pour de nouvelles mesures conformément au code disciplinaire de la FERWAFA suite aux rapports de match reçus des officiels de match désignés », indique le communiqué.
Les fans ont été frustrés par la gestion du match de championnat par l’arbitre international et ont scandé des insultes envers l’arbitre de 34 ans. Les agents de sécurité ont dû intervenir après qu’un supporter s’en est pris à Mukansanga après le match. Des supporters en colère ont également attaqué Mukansanga lors d’un match de championnat du Rwanda entre Enticelles et l’AS Kigali qui a fait match nul 1-1 en 2021.