Zénith vs Rubin Kazan

Russie : Zénith Saint-Pétersbourg, la grande inquiétude de la reprise

Publié le : / Par

Auteur d’une reprise timide, le Zénith Saint-Pétersbourg enchaîne contre-performance sur contre-performance. La mauvaise série des Zénitiens leur a valu une élimination en Coupe de Russie et une fragilisation de leur place de leader. Zoom sur les statistiques inquiétantes du Zénith depuis la reprise des compétitions de football en Russie.

Leader incontesté à la pause du championnat d’élite russe après la 19è journée, le Zénith Saint-Pétersbourg connaît une reprise compliquée depuis le mois dernier. Intraitables en amicaux durant la trêve, les bleu-blanc-azur, ont aligné 8 succès de rang en autant de matchs. Ils ont vaincu Riga FC (4-0), Pakhtator Tachkent (3-0), Shakhter Soligorsk (2-0), Ural Yekaterinburg (3-2), FC Ararat (4-0), FC Noah (3-0), la Jordanie (1-0) puis l’Ouzbékistan (4-0). Si ces résultats très satisfaisants auguraient d’une reprise en fanfare pour le champion russe en titre, il en sera malheureusement autrement.

Pour son premier match après la pause, la Russie s’est fait éliminer par Arsenal Tula (1-2), en huitièmes de finale de la Coupe de Russie à la surprise générale. Champion en titre de la compétition, les Zénitiens ont ainsi quitté l’aventure prématurément. Pire encore, le Zénith en pole position dans la course au titre en championnat, a perdu du terrain depuis la reprise. Tenu en échec par le FC Rostov (2-2) et battu par le Rubin Kazan (2-1), les Zénitiens ne comptent plus que 2 points d’avance sur le CSKA Moscou dauphin.

A 9 journées de la fin du championnat, le Zénith peut encore voir le sacre lui filer entre les mains s’il ne retrouve pas de sa superbe. Un nouveau faux-pas pourrait permettre au CSKA de revenir à hauteur du leader ou de ravir la première place du classement. Les Zénitiens n’ont plus droit à l’erreur s’ils souhaitent conserver leur couronne. Une réaction est vivement attendue par les fans lors de la 21è journée face à Akhmat Grozny dans quelques jours. La fin de saison s’annonce très palpitante en Russie.