RUSSIE 2018 – FRANCE – BELGIQUE : UNE BROUILLE DE FAMILLE POUR ARRACHER UNE FINALE À MOSCOU

    Par Moya Dia Elles se sont tapées de gros calibres pour se hisser à ce niveau de la compétition. Tout en maitrise, la France validait son billet pour la demie face à l’Uruguay. Dans un intervalle de 4 heures, la Belgique réussissait une prouesse devant le Brésil, médusé par l’envie et l’agressivité des […]

Avatar de nassim67kouba Par 09/07/2018 - 23:38

 

 

000 17D85G.jpg RUSSIE 2018 - FRANCE – BELGIQUE : UNE BROUILLE DE FAMILLE POUR ARRACHER UNE FINALE À MOSCOU

Par Moya Dia

Elles se sont tapées de gros calibres pour se hisser à ce niveau de la compétition. Tout en maitrise, la France validait son billet pour la demie face à l’Uruguay. Dans un intervalle de 4 heures, la Belgique réussissait une prouesse devant le Brésil, médusé par l’envie et l’agressivité des Diables Rouges. Très peu d’observateurs plaçait une pièce sur la France et son adversaire du jour, la Belgique. Eh bien, ils sont présents. Ils seront même adversaires dans quelques heures. Le chrono va s’arrêter le temps de voir les artistes se produire au stade de Krestovski de Saint-Pétersbourg. Une constellation d’étoiles d’un côté (Mbappé-Griezmann-Kanté-Pogba…) comme de l’autre (Kompany-Hazard-Lukaku-De Bryune…). Pour le plaisir mais surtout pour la patrie, Français et Belges défendront bec et ongles le drapeau national. Ils sont voisins et seulement 560 kilomètres entre les deux. Les relations entre les deux pays sont au beau fixe, celle de l’amitié. Mardi, loin d’être des ennemis, Français et Belges en découdront âprement. Le ticket de la finale se fera désirer ça c’est certain. 

Chez les Tricolores, ça respire la confiance depuis la victoire sur l’Argentine en huitième (4-3). On sent les Bleus de Deschamps libérer d’un fardeau. L’Uruguay, battu (2-0) s’en est rendu compte. En face, le scénario n’a pas été identique. On pourrait qualifier la présence des Diables Rouges à ce niveau, de miraculeuse plutôt qu’une surprise. Menés (2-0) en huitième ils ont arraché la qualif dans le money time face au Japon (3-2) avant de frôler l’égalisation du Brésil en quart (2-1). Ils avaient été étincelants. 

LIRE AUSSI:   Préparatifs Mondial 2022 : La Colombie n’a pas encore donné une réponse au Sénégal

Dans leur histoire, ses deux formations totalisent 73 matchs. La France compte 24 victoires, pour 30 succès Belge et 19 nuls. Cette 74ème marquera le retour de suspension de Blaise Matuidi quand la Belgique va perdre Thomas Meunier pour cumul de papillons. Ça risque de se jouer là peut être. Comme l’absence de Casemiro avait été le facteur décisif dans l’élimination du Brésil.

                                                                                                                          MD 

 

Nos recommandations: