RS Berkane remporte la coupe de la caf

RS Berkane remporte la coupe de la caf

Publié le : / Par

Dans la soirée de ce dimanche 25 octobre 2020, les amateurs du football africain ont eu droit à la finale de la Coupe de la confédération de la CAF 2019-2020. Cette affiche a mis en opposition le club égyptien de Pyramids FC et son homologue marocain de la RS Berkane. Au terme du match, c’est l’équipe marocaine qui a su s’imposer par la plus petite des marques (1-0).

« Nous sommes prêts à relever ce défi », avait lancé le coach de l’équipe berkanie, Tarik Sektioui. L’objectif est finalement atteint puisque les Oranges y sont parvenus cette fois-ci. Après une finale perdue l’an dernier, lors de la précédente édition de la compétition, la RS Berkane a finalement réussi à décrocher le trophée de la Coupe de la confédération de la CAF, pour la première fois de son histoire. 

Juste ce qu’il fallait

L’efficacité a été la clé de la RS Berkane lors de cette finale face à Pyramids FC. Bien dominés à la possession de balle par l’équipe adverse, les Oranges se sont montrés plus entreprenants et dangereux sur les quelques occasions obtenues. En première mi-temps, ils ont livré une partie plutôt réussie. Malgré la forte domination subie, les poulains de Tarik Sektioui sont parvenus à tirer à sept reprises pour seulement deux tirs cadrés. Mais l’une de ces deux tentatives ont fait mouche. Suite à un corner tiré dans le premier quart d’heure, Mouhcine Iajour reprend le ballon et l’envoie dans les filets, du bout du pied. L’ancien attaquant du Wydad Casablanca et du Raja Casablanca offre ainsi l’avantage aux siens à la 15e minute. La partie étant vraiment lancée à cet instant, l’équipe en face a tout essayé, mais n’a pas su trouver la faille pour pouvoir revenir à la marque avant la mi-temps. 

Malgré quelques minutes de pause pour recevoir les consignes de l’entraîneur et 45 autres minutes pour revenir dans le match, les joueurs du club égyptien ne sont jamais parvenus à égaliser. Ils n’ont pas cadré le moindre tir au cours de la deuxième période, permettant à la RS Berkane de s’en sortir avec le seul but de Mouhcine Iajour. 

Pour les Oranges, c’est une vraie délivrance. Après avoir tout perdu en compétitions nationales, Tarik Sektioui et ses poulains effectuent la meilleure opération possible de la saison pour le club. En réalisant cette performance, la RS Berkane vient de sauver la saison africaine des clubs marocains. Elle pourrait être la seule équipe marocaine à avoir remporté un trophée sur la scène continentale cette saison (2019-2020). Toutefois, il faudrait attendre le verdict de la demi-finale retour entre le Zamalek et le Raja Casablanca. Il faut rappeler que le WAC est déjà éliminé et que le Raja a concédé une défaite de 1-0 à domicile lors des demi-finales allers de la ligue des champions de la CAF