L’année 2022 aurait pu être celle du sacre africain pour le Maroc, mais les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont mal négocié l’édition 2021, disputée entre le 9 janvier et le 6 février 2022 au Cameroun.
Figurant parmi les favoris, avec une équipe offensive qui présente un jeu séduisant sous les houlettes de Vahid Halilhodzic, le Maroc a bien négocié sa phase de poules en battant le Ghana (1-0), puis les Comores (2-0), avant de partager les points avec le Gabon (2-2). Ce nul était suffisant pour remporter son groupe C.
Son huitième de finale contre le Malawi n’était pas une promenade de santé et les Lions de l’Atlas ont dû bien se battre pour renverser leur adversaire. Menés au score sur un but de Gabadinho Mhango dès la 7e minute, ils ont d’abord égalisé par Youssef En-Nesyri (45+2e) avant qu’Achraf Hakimi (70e) ne renverse la tendance.
Après cette victoire, les Marocains ont retrouvé l’Egypte, dans un derby nord-africain en quart de finale de la compétition. Si tout a bien débuté pour eux, avec un but rapide de Sofiane Boufal sur penalty (7e), ils ont été rejoints au score sur une égalisation de Mohamed Salah (53e). Ce dernier a offert le but de la victoire à Mahmoud Hassan Trezeguet lors de la prolongation (100e).
Avec cette défaite face aux Pharaons, le parcours des Marocains s’est arrêté à ce stade, ce qui représente une déception pour une équipe qui avait tous les atouts pour aller chercher le titre.