En 2022, Hakim Ziyech a vécu le chaud et le froid. Alors qu’il a annoncé sa retraite internationale en début d’année, il a fait un retour gagnant en sélection marocaine. Retour sur le vrai-faux départ de Hakim Ziyech chez les Lions de l’Atlas.
Alors qu’il n’avait que 28 ans, Hakim Ziyech a pris une forte décision concernant sa carrière internationale. Le 8 février 2022, l’ailier marocain a décidé de se retirer de la sélection marocaine. « Je ne reviendrais pas en sélection. C’est ma décision finale. C’est clair pour moi. Je me concentre sur mon club maintenant. Je comprends la décision des supporters, je suis désolé pour eux », avait déclaré Hakim Ziyech.
La raison du départ de Ziyech de la sélection
Selon les informations des médias locaux, Hakim Ziyech avait des problèmes en sélection avec Vahid Halilhodžić. L’ailier marocain ne s’entendait pas avec le sélectionneur du Maroc d’alors. Pour éviter les conflits d’intérêts, il a donc décidé de se retirer de l’équipe. En août 2022, Vahid Halilhodžić est limogé de son poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas. Ce qui ouvre la porte d’un retour de Hakim Ziyech.
Le retour en sélection de Hakim Ziyech
Alors que Walid Regragui est investi sélectionneur du Maroc, il a discuté avec le joueur de 28 ans. Le 12 septembre 2022, Hakim Ziyech fait son retour en sélection marocaine. Il a été embarqué pour la Coupe du Monde 2022 avec le Maroc. Le 27 novembre 2022, le joueur de Chelsea a été élu « homme du match » en Coupe du monde après la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), lors de la deuxième journée de la phase de groupes.
Hakim Ziyech a été un joueur clé du Maroc durant le Mondial 2022, qui a vu sa sélection terminée quatrième du tournoi. Une nouvelle page est prête à être écrite en 2023 avec les Lions de l’Atlas, avec la CAN en ligne de mire.