Comme lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, l’Egypte est sortie frustrée en perdant contre le même adversaire, le Sénégal, lors des barrages de la Coupe du Monde 2022.
Malgré une victoire (1-0) au match aller, les Egyptiens ont connu une grosse désillusion en perdant sur le même score à Dakar, avant de s’incliner aux tirs au but (3 t.a.b à 1).
Au terme d’une rencontre animée au nouveau stade flambant neuf de Diamniadio, les Pharaons ont subi la loi des Sénégalais. Avec trois tirs aux buts ratés et une multitude de blessés avant et pendant le match, les coéquipiers de Mohamed Salah sont passés à côté de leur rencontre.
Mohamed Salah, qui n’avait pu tirer lors de la finale de la CAN, a envoyé son tir largement au-dessus de la transversale d’Édouard Mendy, Sadio Mané a inscrit le tir au but vainqueur d’un clinique frappe du droit plein centre.
Cette rencontre a été marquée par beaucoup de provocation, notamment les slogans racistes des supporters sénégalais envers Mohamed Salah ainsi que les lasers utilisés tout au long de la rencontre.
L’Egypte n’a pas pu alors jouer une deuxième phase finale après Russie 2018 où elle a perdu ses trois matchs de la phase de groupes.