Un goût d’inachevé ! C’est le meilleur adjectif pour qualifier l’année 2022 de l’Egypte. Les Pharaons ont manqué une deuxième fois le titre, en perdant la finale de la CAN 2021 contre le Sénégal, après le revers de 2017 contre le Cameroun.
La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a été perdue par l’Egypte contre le Sénégal aux tirs au but (0-0, 4-2 tab) au stade olympique de Yaoundé. Les coéquipiers de Mohamed Salah ont raté l’occasion de remporter un huitième titre de CAN.
L’Egypte a terminé deuxième dans le groupe D derrière le Nigéria, devant le Soudan et la Guinée-Bissau, avant d’éliminer la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale, le Maroc en quarts de finale et le Cameroun en demi-finales.
Quatre buts seulement et quatre prolongations
Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, une équipe a recouru à la prolongation lors de quatre matchs consécutifs. Mais l’Egypte n’a finalement pas été sacrée en s’inclinant contre les Lions de la Téranga.
Après un match terne (0-0), les deux équipes ont joué une séance de tirs au but pour tenter de se départager. Mohamed Abdelmoneim a raté son tir au but tout comme Mohanned Lashin, alors que Ahmed Sayed Zizo et Marwan Hamdi ont réussi à marquer.
Gabaski a repoussé le tir au but de Bouna Sarr, mais s’est incliné face à Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Bamba Dieng et Sadio Mané.
Cinquième sur la hiérarchie, le capitaine des Pharaons, Mohamed Salah, n’a même pas eu l’occasion d’exécuter son tir au but, car son équipe perdait déjà.
Auteur de seulement 4 buts dans cette CAN, le même nombre des réalisations marqués par les deux novices de cette CAN 2021, la Gambie et les Comores, éliminés respectivement en quart de finale et en 8e, l’Egypte n’a pas mérité ce titre, même si elle s’est bien battue pour le remporter.