Xabi Alonso n’est plus l’entraineur du Real Madrid. Le club madrilène a annoncé la séparation avec son ancien entraineur dans l’après-midi de ce lundi 12 janvier 2026 avant d’informer qu’Álvaro Arbeloa prend la succession sur le banc.
Cette séparation intervient au lendemain de la défaite face au FC Barcelone (3-2) en finale de la Supercoupe d’Espagne. Un revers douloureux contre l’éternel rival, qui semble avoir acté le départ de l’ancien joueur madrilène.
Dans son communiqué officiel, le Real Madrid insiste toutefois sur le caractère consensuel de cette décision. « D’un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d’entraîneur de l’équipe première », indique la direction. Le club a également tenu à rendre un hommage à son désormais ancien coach, rappelant son statut de légende et son attachement aux valeurs madrilènes.
« Xabi Alonso aura toujours l’affection et l’admiration de tout le madridisme », souligne le communiqué, ajoutant que le Real Madrid restera à jamais sa maison. Le club a aussi remercié l’entraîneur et son staff pour leur professionnalisme et leur engagement, leur souhaitant le meilleur pour la suite de leur carrière.
Arrivé l’été dernier sur le banc merengue pour un contrat de trois ans, les résultats et certaines prestations jugées insuffisantes avaient fragilisé la position de Xabi Alonso depuis peu.
Álvaro Arbeloa, nouvel entraineur
Le club madrilène a annoncé dans la foulée le nom du successeur de Xabi Alonso. « Le Real Madrid C. F. annonce qu’Álvaro Arbeloa est le nouvel entraîneur de l’équipe première », lit-on dans un nouveau communiqué. Álvaro Arbeloa n’est pas une figure inconnue à la maison balnche. Il est entraîneur de Castilla depuis juin 2025, et a passé toute sa carrière comme entraîneur dans l’académie de jeunes du Real Madrid depuis 2020.





