Zidane

Real Madrid : C’est officiel, Zidane se retire

Publié le : / Par

Le deuxième passage de Zinédine Zidane sur le banc du Real Madrid est officiellement terminé depuis quelques heures. Le club l’a confirmé à travers un communiqué publié ce jeudi 27 mai.

La nouvelle a dépassé l’étape des rumeurs et s’est avérée ce matin. Zidane n’est plus l’entraîneur du Real Madrid. Le technicien français est parti de son propre chef, après une saison très éprouvante et sans titre, alors que son contrat court jusqu’en 2022.

« Le Real Madrid C. F. annonce que Zinedine Zidane a décidé de mettre fin à sa phase actuelle en tant qu’entraineur de notre club. Il est maintenant temps de respecter sa décision et de lui montrer notre remerciement pour son professionnalisme, son dévouement et sa passion pendant toutes ces années, et pour ce qu’a représenté sa personne pour le Real Madrid. Zidane est l’un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu’il a été en tant qu’entraîneur et joueur de notre club. Il sait qu’il est dans le cœur du Real Madrid et que le Real Madrid est et sera toujours sa maison », a communiqué le club madrilène sur son site officiel.

Les raisons du coup d’arrêt 

Zinédine Zidane n’a pas pu digérer les critiques subies en début d’année, au moment où le club traversait une mauvaise période. En effet, le Real Madrid s’est fait sortir en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, puis en seizième de finale de la Coupe du roi face à un club de troisième division (Alcoyano), dans la même période. Cela a laissé suite à des résultats en dents de scie qui n’ont pas plaidé en faveur de Zizou et son équipe. Moins convaincants dans le jeu, le Real Madrid a pu se relever et aller au bout de la saison, ceci malgré les nombreux cas de blessures des joueurs importants tels que Hazard, Ramos, Benzema, Kroos, Carvajal et Vazquez. Cet exercice a été très difficile à gérer pour Zidane sur tous les plans, avec la pression de toujours gagner des matchs. Même si le club et les dirigeants l’ont soutenu dans toute cette épreuve, le français a jugé opportun de déposer le tablier.

Zidane a ainsi bouclé son deuxième passage en tant qu’entraineur du Real Madrid. Lors du premier chapitre démarré en 2018, il a pu remporter neuf titres avec le club, dont trois fois la Ligue des champions et deux fois la Liga, tout ceci en seulement trois saisons. Il s’est retiré pour revenir ensuite en 2019. Ce retour de courte durée lui permet quand même de décrocher deux titres de champion, respectivement en Liga et en Supercoupe d’Espagne.