LAS-VitaClub

RDC – Ligue 1 : La Fédération reporte les festivités du sacre du champion

Publié le : / Par

La Fecofa a ordonné à la Ligue Nationale de Football de surseoir aux manifestations de sacre du champion de cette saison. L’instance du football a fait savoir qu’elle doit vider tous les litiges en cours liés au championnat avant cette cérémonie.

La saison 2020-2021 du championnat de la RDC sera plus longue que prévue. À une journée de la fin du championnat, plusieurs clubs ont lancé des recours et plaintes auprès des instances en charge du football. Il y a quelques jours, le football congolais a assisté à une bataille administrative entre le TP Mazembe et l’AS Vita Club. Malgré une décision délibérative de la Fecofa, le bras de fer est loin de connaître son épilogue.

Dans cette ambiance électrique que d’autres clubs sont entrés dans la danse. Ces derniers ont introduit des plaintes, des dénonciations et des renseignements sur les identités des joueurs. Et ce contexte ne permet pas d’identifier le champion de cette saison. L’AS Vita Club était assuré de finir sur le toit du championnat. Mais une décision tranchant un litige a retranché des points au club kinois le privant pour l’instant du titre. La Fecofa veut se donner du temps pour traiter tous les dossiers. Elle a donc décidé d’envoyer une correspondance pour ordonner de surseoir aux manifestations de sacre du probable champion.

« Au regard des litiges liés au championnat encore pendants au niveau de la Fédération, nous vous prions de procéder à la surséance des festivités de sacre de l’équipe championne de la Ligue Nationale de Football Edition 2020-2021 », a-t-elle adressé au Vice-président de la commission en charge de la ligue.

En plus de ces litiges, il y a quelques matchs des journées précédentes qui ne sont pas encore joués.