L’AS Vita Club et le TP Mazembe s’affrontent ce dimanche 11 décembre 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa pour le premier classico de la saison. Le duel va opposer le leader au 5ème du championnat.
L’AS Vita Club a un défi à relever. Battre le TP Mazembe pour la première fois depuis 2018. Le TP Mazembe maîtrise son rival et compte 9 victoires sur ses 25 dernières confrontations. Cette saison, les Moscovites ont une ascendance avec une place de leader. Ils comptent 6 victoires et un nul en 7 matchs alors que les Corbeaux ne sont qu’à 4 victoires et 3 nuls en autant de rencontres. Le coach de l’AS Vita Club, Raoul Shungu reconnaît la grandeur de son adversaire et s’est préparé en conséquence.
« Mazembe est l’une des grandes équipes qui peut nous permettre de remporter ce championnat cette saison et nous devons absolument le prendre au sérieux. Pour cela, nous avons préparé ce match comme il se doit et nous n’avons pas de prétexte pour cela. Nous nous attendons à un match très engagé puisque l’adversaire n’a pas fait le déplacement pour rien et nous n’allons pas nous laisser faire puisque nous jouons à la maison », a-t-il déclaré en conférence de d’avant-match.
La commission de gestion de la ligue a annoncé que le match se jouera à huis clos au stade des Martyrs.