As vita Club vs TP Mazembe

RDC – Ligue 1 : Duel administratif pour le titre entre TP Mazembe et Vita Club

Publié le : / Par

La lutte pour le titre de la 26e édition de la ligue 1 en RDC est sans merci, même en dehors du terrain. L’AS Vita Club et le Tout Puissant Mazembe s’attaquent mutuellement sur d’éventuelles erreurs administratives de chacun.

Depuis jeudi dernier, l’AS Vita devrait célébrer son 17e titre de champion de la République démocratique du Congo, après sa victoire contre le FC Lupopo (2-1). Les kinois avec 67 points devancent le Tout Puissant Mazembe de 4 points alors qu’il reste seulement une rencontre pour clôturer la saison.

Mais une note de la Ligue nationale a suspendu le résultat du match contre Don Bosco que les moscovites ont remporté. L’administration de Florent Ibenge est accusé d’avoir aligné le joueur Matutala Zao alors qu’il est encore lié à une académie.

Les dauphins risquent une perte de 9 points dans cette affaire. Ce qui pourrait profiter aux Corbeaux. Cependant l’AS Vita Club qui voit une main invisible du TPM derrière ce malheur contre-attaque. Défait dans le Clasico contre le TP Mazembe, l’AS Vita attaque l’alignement de Kabaso Chongo alors qu’il était out pour accumulation de carton lors du match du 16 mai.

Les Corbeaux sont piégés dans cette bataille administrative et peuvent perdre autant que leur rival VClub. L’AS Maniema Union qui est à 3 points du TP Mazembe sera le seul gagnant de ce combat des gladiateurs. Il pourra s’offrir son premier titre et une qualification historique pour la ligue africaine des champions.

La bataille des plus forts ira certainement au-delà de la fin de saison. Les deux rivaux semblent déterminer à aller jusqu’au bout. Ils pourront saisir les tribunaux et retarder le verdict pour le titre.