Les dirigeants de clubs réunis dans l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) ont fait une déclaration ce mercredi 08 février 2023 au sujet de l’arrêt du championnat. Ils ont exigé la reprise immédiate de la compétition jusqu’à la fin de la saison.
Les membres de l’ADFCO se sont retrouvés dans la soirée de ce mercredi à l’appel de leur président Lambert Osango Nsenga pour donner leur avis sur la décision de la ligue de mettre fin au championnat faute de moyens. Après avoir analysé la situation, ils ont connu d’une ligne de conduite. À l’unanimité, ils ont signé un communiqué où ils exigent la reprise du championnat jusqu’à son terme. Ils sollicitent l’implication du chef de l’État Félix Tshisékédi à travers « la mise à disposition des faits nécessaires au profit des clubs pour leur participation effective et complète au championnat ».
Les dirigeants demandent également à la ligue la transparence et la traçabilité dans la gestion financière des ressources perçues pour l’organisation du championnat. Ils exigent aussi la répartition équitable des fonds issus de sponsoring et droits télé.