RDC – Léopards : Hector Cuper reconduit à la tête du staff technique

Pressenti démissionnaire au poste du sélectionneur national de la RDC, Hector Cuper vient d’être reconduit à la tête du staff technique de la sélection nationale.

Avatar de Cedrick Sadiki Mbala (Kinshasa) Par 07/04/2022 - 15:04
RDC – Léopards : Hector Cuper reconduit à la tête du staff technique DR Congo coach Hector Cuper during the 2022 FIFA World Cup Qualifier between Morocco and DR Congo at Stade Mohamed in Casablanca, Morocco on 29 March 2022 ©Imad Attalal/Sports Inc - Photo by Icon sport

C’est ce que confirme la Fédération Congolaise de Football Association via son site web ce jeudi 07 avril 2022.

Celle-ci est une décision actée lors d’une réunion tenue ces dernières heures par les animateurs de l’organe faîtier du foot national. Chris Shabani Nonda et Mutubile Santos ont participé à ladite réunion, et n’étaient pas d’accord pour la continuité de l’Argentin. Mais leur voix n’a pas pesé face aux administratifs de l’instance qui sont : Donatien Tshimanga (Président a.i de la Fédé), Belge Situatala (Secrétaire général a.i), Patou Mangenda (Secrétaire adjoint) et des vice-présidents.

Le contrat initial signé par Hector Cuper court jusqu’en 2023. Cependant, il était clairement défini comme « Objectif  ». Le technicien de la nationalité argentine avait pour mission principale de qualifier la RDC à la Coupe du Monde Qatar 2022 avant toute autre chose. Ce qu’il n’a réussi à faire. Une clause de résiliation était incluse dans son contrat, mais la FECOFA n’a pas voulu l’activer pour des raisons qu’elle est la seule à connaître.

Le ministre des Sports Serge Konde est au courant de l’affaire, et a laissé faire, même s’il ne croit plus trop en Cuper. Par ailleurs, il faut signaler que le nom de Patrice Neveu était aux avants postes, pour succéder à l’ancien sélectionneur de l’Égypte, mais des langues se sont levées en interne pour l’étouffer. Sauf retournement de situation, c’est avec Hector Cuper que la RDC fera sa campagne des éliminatoires à la CAN Côte d’Ivoire 2023.

 

LIRE AUSSI:   Sénégal  U20 : Malick Daf veut donner une chance à tous les joueurs d’intégrer l’équipe
Nos recommandations: