RDC : La Linafoot, l’Eldorado des techniciens français 

Le championnat de football de la RDC compte cette saison plusieurs techniciens français à la tête de clubs. Ils ont atterri lors du mercato estival pour animer le football congolais. Le RDC semble devenir l’Eldorado des coachs français. Trois français ont posé leurs valises en RDC pour le compte de la saison 2021-2022. Ils portent […]

Avatar de Ange M Par 26/09/2021 - 03:06
Franck Dumas,

Le championnat de football de la RDC compte cette saison plusieurs techniciens français à la tête de clubs. Ils ont atterri lors du mercato estival pour animer le football congolais. Le RDC semble devenir l’Eldorado des coachs français.

Trois français ont posé leurs valises en RDC pour le compte de la saison 2021-2022. Ils portent les clubs les plus favoris au titre. Franck Dumas est à la tête du principal favori, le champion en titre le Tout Puissant Mazembe. Dominique Cionci et Christian Bracconi sont entraîneurs respectivement du FC Lupopo et de l’AS Vita Club. Franck Dumas est nommé à la tête du Tout Puissant Mazembe en remplacement du congolais Pamphile Mihayo. Le nouvel entraîneur du champion en titre est appelé à la rescousse pour relever le club en perdition depuis quelques mois. Franck Dumas est un technicien qui connait l’Afrique et ses clubs. En effet, il est passé par la JS Kabylie, le CA Bordj et le CR Belouizdad avant d’atterrir au Tout Puissant Mazembe.

Le français Christian Bracconi est également à Lubumbashi mais cette fois-ci à la tête du FC Lupopo. Il a remplacé Bertin Maku en provenance de la Belgique. Le président du club lushois Jacques Kyabula a affiché l’ambition du titre cette année et veut s’appuyer sur ce coach d’expérience. À Kinshasa, c’est également un français qui a débarqué. Dominique Cionci a remplacé le congolais Florent Ibenge à la tête de l’AS Vita Club. De son côté, la présidente Bestine Kazadi a fixé des objectifs du titre (national et continental)  au nouvel homme fort. Elle conditionne le renouvellement de son contrat à l’atteinte de ces objectifs.

La bataille du titre cette saison entre les techniciens sera entre les français. Ils sont épaulés dans cette bataille par d’autres de la légion étrangère. Le belge Alain André Landreut du DCMP et le syrien Mohammed Osthman de Sanga Balende. Les coachs locaux semblent décrocher dans cette course.

Avatar de Ange M
Je suis Ange M'poli M'toama, journaliste béninois. J'ai une expérience de 7 ans en radio où je suis présentateur, reporter, analyste et commentateur sportif. Je suis passionné de football. Je fus moi-même ancien footballeur.
Nos recommandations: