La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) menace de sanctionner la RDC. À travers une correspondance, elle annoncé des sanctions contre le pays pour ingérence du gouvernement dans la gestion du football.
La RDC est dans le collimateur de la FIFA. Pour cause, les récentes décisions du ministère des Sports sur le championnat national. En effet, l’autorité ministériel s’est impliquée dans la mise en œuvre des réformes sur le format à utiliser pour cette saison. Selon certaines sources, elle serait opposée à l’idée d’organiser le championnat par zone. Mais le Comité de Normalisation est resté sur cette décision.
À quelques heures du lancement de la nouvelle saison, le ministère a publié un communiqué pour interdire l’utilisation du stade des Martyrs et Tata Raphaël. Ces différentes actions du ministère n’est pas du goût de la FIFA qui les qualifie d’ingérence. Par conséquent, elle met en garde et annonce que si la situation persiste les sanctions allant à suspension de la Fédération vont tomber.