RDC

RDC – Football 2020; une année en demi-teinte

Publié le : / Par

La République Démocratique du Congo n’a pas connu son meilleure année de football en 2020. À l’instar des perturbations occasionnées par le Covid-19, les performances des Léopards et des clubs en compétitions continentales n’ont pas été reluisantes. La sélection nationale a longtemps erré à la recherche d’une victoire en 2020. Le club qui a le plus évolué en coupes africaines s’est arrêté en quart de finale de la ligue africaine des champions. Le bilan de la RDC du football est en demi-teinte.

Les Léopards avec une passable performance

En 2020, l’équipe nationale a livré peu de matchs et s’est passablement illustrée dans les matchs. La sélection avec Christian N’sengi-Biembe a joué 4 matchs dont 2 amicaux et 2 officiels pour une victoire, deux nuls et une défaite, seulement 2 buts inscrits et 5 buts encaissés. En matchs amicaux, les léopards ont été lourdement battus (3-0) par les Étalons du Burkina Fasole 09 Octobre avant d’aller tenir en échec les Lions de l’Atlas du Maroc (1-1) sur un but de Wissa. Par contre dans les éliminatoires pour la CAN Cameroun 2021, la RDC est restée toujours invaincue. Dans la double confrontation avec l’Angola, elle a pris 4 points. Un nul incompréhensible à Kinshasa (0-0) et une première victoire à Luanda sur une unique réalisation de Neeskens Kebano. La RDC dans le groupe D des éliminatoires est 3è avec 6 points derrière le Gabon (7pts) et la Gambie (7pts).

Le Tout Puissant Mazembé s’arrête en quart de finale, l’AS Vita Club dernier de poule.

Le Tout Puissant Mazembé, le club vedette de la RDC s’est fait éliminé en quart de finale de la ligue africaine des champions par le Raja Casablanca du Maroc. Cet échec résume la participation infructueuse des représentants congolais dans les deux compétitions continentales. Avec deux présences en ligue des champions et un en coupe CAF, la RDC a été moins élogieux. Si le Tout Puissant Mazembé a pu tirer son épingle du jeu de la phrase de poule en terminant 1er du groupe A devant Zamalek, primeiro de Agosto et Zesco United et sans défaite, l’AS Vita Club a connu un sort inverse. L’équipe de Florent Ibenge a fini dernier du groupe D derrière la JS Kabylie, le Raja et l’espérance de Tunis. Le Tout Puissant Mazembé va néanmoins placer le meilleur buteur de la ligue africaine des champions. Il s’agit de Jackson Muleka qui a marqué 7buts.

Maniema Union bloqué au tour préliminaire et le DCMP éliminé en phase de groupe

En coupe CAF, Maniema Union a quitté plus tôt la compétition éliminé dès l’entame. Le dauphin du championnat de la RDC a été battu au premier tour préliminaire par l’AS Pélican du Gabon aux tirs aux buts. Pendant ce temps, l’autre représentant de la RDC, le Daring Club Motema Pembe a traversé toutes les phases pour se retrouver dans la phase de groupe. Les immaculés ont éliminé respectivement le Stade Renard Melong du Cameroun en tour préliminaire, Al Khartoum au 1er tour et Gor Mahia FC au 2nd tour. Logé dans le groupe B en compagnie du RS Berkane, de Zanaco FC et des béninois d’ESAE, le DCMP va être éliminé de justesse la faute à un goal average défavorable au profit de Zanaco FC. Il s’arrête ainsi à la phase de groupe avec 10 points pour 3 victoires, un nul et 2 défaites.

Le championnat de la RDC peu perturbé par le Covid-19

À l’instar de tous les pays du monde, la RDC a arrêté la saison 2019-2020 de son championnat en plein régime à l’étape de la 20ème journée. Le 09 Mai 202, la ligue nationale de football déclare le Tout Puissant Mazembé champion pour sa 18è fois avec 53 points devant l’AS Vita Club 49 points. En raison de la pandémie de Covid-19, le championnat est suspendu le 16 mars 2020 avant d’être définitivement arrêté le 13 mai 2020 par décision de la Fédération Congolaise de Football. Trois joueurs ont fini meilleurs buteurs buteurs avec 12 buts. Il s’agit de Fiston Kalala Mayélé de Vita Club, Jackson Muleka du TPM et Platini M’piana Monzizi du FC Lupopo. La nouvelle saison débute en 2 octobre 2020 et va s’achèver en mai 2021. Après 15 journées de championnat, c’est encore le Tout Puissant Mazembé qui est en tête avec 32 points devant l’AS Vita Club (29points).