Florent Ibenge de passage à Kinshasa, était en conférence de presse. Face aux médias, le coach d’Al Hilal Omdurman s’est prononcé sur l’état des sélections nationales qui connaissent des échecs ces dernières années.
L’ancien sélectionneur des Léopards était à cœur ouvert avec les journalistes à Kinshasa. Florent Ibenge n’a pas caché ses mots face aux échecs répétitifs des sélections nationales toutes catégories confondues. Pour lui, il l’explique par une incohérence dans l’organisation du football national.
«Les échecs à répétition des sélections nationales de la RDC à tous les niveaux sont liés à un trou générationnel, c’est-à-dire les sélections en équipe nationale ne se font pas graduellement, certains sautent les étapes, raison pour laquelle il n’y a pas de la cohérence, il n’y a que de la spontanéité», a-t-il déclaré.
L’ancien entraîneur de l’AS Vita Club fait des propositions pour sortir les équipes nationales de cette situation d’impasse.
«J’estime qu’il faut revenir en arrière pour bien faire les choses, commencer par les sélections provinciales U15, U17, U20 et ainsi de suite. Après quoi, tirer de ces dernières, une sélection locale qui sera mélangée avec les meilleurs binationaux pour créer une équipe nationale à tous les niveaux. Il faut mettre des moyens nécessaires comme l’ont fait certains pays africains pour y arriver», a-t-il ajouté.