Le football en RDC n’a pas connu beaucoup de succès en 2022. Des clubs aux équipes nationales, les Congolais ont vécu des déceptions, des humiliations et des frustrations. Les seules notes de satisfaction restent la qualification de la sélection locale au Championnat d’Afrique des Nations 2022, une compétition que les Léopards affectionnent spécialement, et celle des U23 qui vont jouer la CAN de la catégorie d’âge.
Les Léopards de la RDC, au début de l’année 2022, entretenaient un mince espoir de gloire. L’équipe avait réussi à rejoindre la cave à 10 pour les barrages du Mondial 2022. Pendant 3 mois, la bande à Hector Cuper a concentré les attentions de tout le pays. Mais la ferveur s’est éteinte et le rêve brisé en l’espace de quelques jours. Les Léopards qui affrontaient les Lions de l’Atlas du Maroc pour les barrages ont vite déchanté. À Kinshasa, les coéquipiers de Hakim Ziyech ont contraint la RDC au nul avant de l’emporter largement à Rabat sur le score de 4 buts à 1. C’était la fin du rêve, les Congolais se réveillaient au lendemain de la double confrontation dans leur triste réalité. La RDC reporte à quelques années encore sa qualification à un mondial après l’épopée de 1974.
Une humiliation et une entame catastrophique des éliminatoires pour la CAN 2023
Après avoir manqué la participation à la 33ème édition de la CAN qui a eu lieu au Cameroun, la RDC a pour ambition d’être en Côte d’Ivoire en 2025. Mais là encore, la compagne est mal lancée. Deux défaites après deux journées des éliminatoires. C’est le bilan actuel de leur campagne dans un groupe plutôt ouvert. La défaite la plus frustrante est celle concédée face au Gabon lors de la première journée à Kinshasa. Et pourtant, les Panthères étaient venues dans la capitale congolaise après des péripéties de voyage et un effectif diminué. C’est avec ce handicap que la bande à Patrice Neveu a fait le hold-up au stade des Martyrs en remportant le match sur le score de 0-1 au grand dam des Léopards. Les Congolais ne font pas mieux à Khartoum lors de la 2ème journée en s’inclinant sur le score de 2 buts à 1. Ils entament ainsi de la pire des manières la campagne qualificative pour la CAN 2023.
Les U20 dans la noyade
La sélection U20 est dans le gouffre aussi. Les juniors ont été désillusionnés lors de la compétition Uniffac U20 qualificative de la CAN de la catégorie. En trois matchs, ils n’ont récolté qu’un nul (0-0) face au Cameroun et se sont inclinés par deux reprises (0-1) face à la Centrafrique et 3-0 face au Congo voisin.
Les U23 et les locaux se démarquent
La RDC a réussi avec les sélections de niveau inférieur. D’abord, l’équipe locale s’est qualifiée pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations. C’est une compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans le championnat local. La RDC est facilement passée dans son duel face au Tchad. La bande à Otis Ngoma s’est imposée en aller-retour sur le score de 7-1 et sera présente pour tenter de conquérir une troisième étoile en Algérie. La tâche a été plus difficile mais bien laborieuse pour les Léopards U23. Après une une belle victoire 4-1 à Kinshasa, les poulains de Raoul Shungu se sont inclinés 3-1 à Alger mais valident leur présence au Caire en Egypte pour 2023.