RD CONGO :  LE CHAMPIONNAT REPREND CE WEEK END AVEC SEIZE CLUBS

RD CONGO : LE CHAMPIONNAT REPREND CE WEEK END AVEC SEIZE CLUBS

Publié le : / Par

 

La succession de l’AS Vita Club s’ouvre enfin ce week-end en Vodacom Ligue 1, le championnat de première division congolais. Prévu une première fois le 15 septembre dernier, le coup d’envoi de la saison a été reporté à la demande de quelques clubs. Le championnat va enfin démarrer samedi 22 septembre 2018, et se disputera entre 16 équipes, soit quatre de plus que la saison dernière. Les promus sont : l’AS Nyuki, vainqueur de la Coupe de RD Congo ; l’OC Muungano, le FC Lubumbashi Sport et le FC Renaissance, ont quant à eux obtenu leur ticket de montée en Ligue 1 au terme des play-offs.

La succession de l’AS Vita club, tenant du titre, est par ailleurs ouverte. Le champion de RD Congo devrait affronter le FC Muungano à la première journée. Mais les Duaphins Noirs ne  prendront pas le départ au même titre que les autres équipes du championnat, la Ligue nationale de football congolaise ayant déprogrammé leur match. En raison de l’engagement de l’équipe congolaise en Coupe de la CAF, où elle affronte dimanche 23 septembre 2018 le RSB Berkane du Maroc, en quart de finale retour du tournoi, après son éclatant succès à domicile à l’aller 3-1.

De retour du Maroc, l’AS Vclub affrontera sans doute pour sa première sortie en championnat l’historique TP Mazembé, lui aussi exempt de la journée du championnat à cause de sa participation en Ligue des champions. Les Corbeaux ont terminé deuxièmes en Ligue 1 la saison dernière et font office de candidats sérieux à la succession des Dauphins Noirs.