Rachid Makhloufi est l’un des joueurs algériens qui a marqué de son emprunte le football en Algérie. Ancien joueur de l’équipe historique du FLN (Front de libération nationale) en pleine guerre d’Algérie (1954-1962), Makhloufi, est considéré comme l’une des légendes algérienne mais aussi africaines.
Rachid Makhloufi est né, le 12 aout 1936 à Sétif dans l’est de l’Algérie. Il a commencé sa carrière de footballeur dans le club de sa ville, l’USM Sétif ou il s’est fait remarquer à ses 18 ans par un recruteur français à l’époque. Un certain Jean Snella, recruteur de l’AS Saint Etienne, sur conseils du joueur stéphanois Setboum.
Il la emmené avec lui dans les « Forez » pour lui faire signer son premier contrat professionnel. Le jeune Makhloufi est devenu dans un laps de temps très court l’un des meilleurs attaquants du championnat de France et un cadre de l’ASSE. Lors de l’année 1957, il s’est distingué de fort belle manière en inscrivant 25 buts. Il joue avec les Verts et dispute quatre matches avec l’équipe de France A entre 1956 et 1957. Il avait même remporté la coupe du monde militaire avec les tricolores.
Rachid rejoint l’équipe du FLN en 1958
Alors qu’il était dans la liste des joueurs de la France qui devaient prendre part au mondial de 1958 qui s’est déroulé au mois de mai en Suède, la carrière de Makhloufi a pris une autre tournure. En effet, le 14 avril, il rejoint l’équipe du FLN de l’Algérie en Tunisie , en compagnie de Mokhtar Arribi (ex-lensois) et Abdelhamid Kermali (Olympique lyonnais).
Makhloufi rejoint la Tunisie via la Suisse afin de participer à la création de l’équipe du FLN dans le but de faire entendre la cause algérienne à travers le monde et créer pacifiquement à travers le football un état algérien indépendant car cette équipe du FLN représentait bien évidemment l’Algérie. Rachid dispute des matches de gala à travers le monde afin d’aider la cause algérienne.
Il revient en France après l’indépendance
En 1962, la Guerre d’Algérie s’achève et l’équipe du FLN se disloque en mars 62, Rachid Makhloufi et après l’indépendance de l’Algérie revient en Europe, mais pas directement. Il avait fait un petit passage avec l’équipe de Servette de Genève, sous la houlette de l’ancien et futur entraîneur de Saint-Étienne, Jean Snella. Après son rôle déterminant dans l’obtention d’un titre de champion suisse, il suit Jean Snella et retrouve à nouveau les Verts
ou il évolua avec les Verts jusqu’en 1968. Il est vrai que son retour en France semblait risquer, car il ne connaissait pas la réaction du public stéphanois qui fut finalement positive à son égard. En 1969, il rejoint le SEC Bastia ou il reste pour une seule saison avant de devenir entraineur du club Corse. Makhloufi a remporté à trois reprises, l’étoile d’or de France Football qui récompensait à l’époque le meilleur joueur du championnat de France (1964, 1966, 1967). Il est aussi le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’AS Saint-Étienne (151 buts toutes compétitions confondues) derrière Hervé Revelli (209 buts).
Makhloufi se reconvertit en entraineur
Après une carrière de footballeur très riche en France, notamment, Rachid Makhloufi se reconvertit en entraineur à travers une petite expérience avec le SEC Bastia, ou il devient entraineur – adjoint. Il devient après le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie entre 1971- 1972, 1975-1979 et en 1982. Il fut notamment le premier sectionneur algérien à offrir le premier titre international avec les Verts, à savoir une médaille d’or aux jeux méditerranéens de 1975 à Alger où il batta avec l’EN l’équipe de France en finale. Trois ans plus tard, l’Algérie remporte avec Makhloufi les jeux africains. En 1982, il était dans le staff des Verts avec Mahieddine Khalef au mondial d’Espagne ou l’Algérie a enregistré sa première participation à un mondial.
Distinction
En 2012, il est l’un des personnages clés du film documentaire d’Éric Cantona Les rebelles du football6. Dans ce documentaire, il décrit son choix de contribuer à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie par un moyen pacifique, celui de quitter une prestigieuse carrière sportive en France pour être parmi le premier groupe constituant l’équipe de football du FLN à Tunis.
En 2013, il est nommé ambassadeur de l’ASSE. Il continue à promouvoir l’idée d’un football rempli d’humanité, véritable levier de développement en Afrique et source de solidarité et de paix dans le monde. Il est aussi le grand-oncle de la poétesse Sabrina Desquiens-Mekhloufi 8. En 2014, généreusement, Rachid Mekhloufi contribue à la création du Musée de l’équipe de l’ASSE.
En 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 25e place.
Palmarès de Makhloufi
Champion du monde militaire en 1957 à Buenos Aires
Champion de France en 1957, 1964, 1967 et 1968 avec l’AS Saint-Étienne
Champion de Suisse en 1962 avec le Servette FC
Vainqueur de la Coupe de France en 1968 avec l’AS Saint-Étienne
Champion de France de D2 en 1963 avec l’AS Saint-Étienne
Vainqueur du Challenge des champions en 1967 avec l’AS Saint-Étienne
Vainqueur de la Coupe Charles Drago en 1955 avec l’AS Saint-Étienne
Mekloufi ne peut pas revenir tout de suite en France et se fait engager au Servette d. Certains s’inquiétaient des réactions du public face à ces joueurs mais cette dernière fut positive[2].
Il devient entraîneur à Bastia en occupant un poste d’entraîneur-joueur. Il abandonne ensuite sa carrière de joueur pour devenir sélectionneur de l’équipe d’Algérie. Il fut même brièvement président de la Fédération algérienne en 1988.