Le nom de Rabah Madjer restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Algériens, lui qui a été l’un des grands artisans du premier sacre continental de l’Algérie (CAN 1990), tout en étant l’un des grands bonhommes de l’épopée des Fennecs lors de la Coupe du Monde Mexique 1982.
L’enfant terrible du NA Hussein Dey
Le natif d’Alger a fait toute sa formation avec le Nasr Athletic Hussein Dey (NAHD), avant de faire sa première apparition avec l’équipe première en 1978 à l’âge de 20 ans. Avec le club algérois, il a remporté la Coupe d’Algérie de la saison 1978-1979 et a pris part à la finale de l’édition 1978 de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.
Un mondial de rêve
International algérien depuis 1978, Rabah Madjer s’est particulièrement illustré lors de la Coupe du monde Espagne 1982, lui qui a marqué un but lors de la victoire historique devant la RFA sur un score de 2-1. Les prestations abouties de ce dernier ne sont pas passées inaperçues puisqu’en 1983 il a rejoint le club français, le Racing Club de Paris.
Le passage à Porto
Auteur de prestations abouties en France, Rabah Madjer a rejoint en 1986 l’ogre portugais, le FC Porto. L’ancien du NAHD a tout gagné avec le club lusitanien avec notamment 3 titres en Championnat du Portugal, deux Coupes du Portugal, deux Supercoupes du Portugal, une Ligue des champions de l’UEFA et une Coupe intercontinentale.
La « Madjer »
Avec le FC Porto, Rabah Madjer est entré définitivement dans l’histoire du football mondial avec sa fameuse talonnade qui lui est attribuée chaque fois qu’on voulait évoquer ce geste technique. Tout a commencé lors du match face au Bayern Munich, comptant pour la finale de Ligue des champions de l’UEFA de 1987, lorsque le natif d’Alger a marqué un but salvateur d’une jolie talonnade synonyme d’un sacre historique pour le FC Porto.
Un passage raté en Espagne puis le Qatar
Après avoir été recalé par l’Inter de Milan suite à son échec dans la visite médicale, Rabah Madjer s’est engagé avec le FC Valence. Son passage en Espagne n’était pas une grande réussite et a dû faire son grand retour au FC Porto. Avant de mettre un terme à sa carrière, il a fait une dernière pige au Qatar avec le Qatar SC.
Des distinctions personnelles à la pelle
Tout au long de sa carrière, Rabah Madjer a gagné plusieurs distinctions personnelles, dont notamment le Ballon d’or africain en 1987, le trophée de meilleur buteur de la Ligue des champions de l’UEFA en 1988, le meilleur sportif algérien 1982 selon l’APS, le meilleur footballeur algérien du xxe siècle, le meilleur joueur arabe du xxe siècle selon Al-Ittihad…