L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Equipe du Cameroun : Bryan Mbeumo a-t-il manqué aux Lions à la CAN ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Lions Indomptables ont été sortis en huitième de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations: l’équipe est allée en compétition étant amoindrie par le forfait de l’un de ses meilleurs éléments, Bryan Mbeumo, dont l’absence n’a pas été sans effets pour les Lions Indomptables.

Bryan Mbeumo a effectué son grand retour sur les pelouses le week-end dernier sur la pelouse de Burley en Premier League. L’attaquant camerounais a disputé les 10 dernières minutes de cette 29e journée de championnat, 3 mois après la blessure qui l’avait écarté des terrains, mais surtout privé de la plus prestigieuse des compétitions sur le continent africain avec la sélection nationale. Une situation qui avait malheureusement considérablement atrophié le puissance offensive des Lions Indomptables, qui ont été sortis de la compétition en huitième de finale par le Nigeria.

Le coup du sort !

Le 6 décembre 2023, à 5 semaines de l’entrée en lice des Lions Indomptables à la CAN, le Cameroun et l’Afrique en général apprenent une triste nouvelle pour les quintuples champions d’Afrique. Alors qu’on joue la première mi-temps du match de Premier League face à Brighton (1-2), Bryan Mbeumo se blesse à la cheville droite et sa situation inquiète. Une semaine plus tard, le camerounais va être opéré et déclaré absent durant trois mois par son entraîneur Thomas Frank en conférence de presse: « Bryan est un homme positif. C’est difficile à accepter, mais il reviendra plus fort. Il a un très bon état d’esprit », avait assuré son coach.

Juste avant sa blessure avec les Bees, Mbeumo avait inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives en 15 matches de Premier League. En équipe nationale il totalisait déjà 14 sélections (3 buts), et s’affirmait jour après jour comme le principal atout offensif des Lions Indomptables.

Bryan Mbeumo, des regrets !

Quelques semaines avant le coup d’envoi de la CAN ivoirienne, l’on était unanime sur le gros impact de Bryan Mbeumo dans les performances de l’équipe du Cameroun. L’attaquant de Brentford était impliqué sur au moins un but dans chaque succès décisif des Lions en 2023. Face au Burundi à Garoua en match qualificatif pour la CAN, c’est lui qui montre la voie aux siens en ouvrant le score en début de seconde période. Il va récidiver face à l’île Maurice à Japoma lors de la victoire 3-0 en éliminatoires de la prochaine coupe du monde: des prestations qui s’inscrivaient dans la lignée de ce qu’il avait déjà démontré lors de la dernière coupe du monde, à travers une grosse activité sur son flanc droit.

C’est malheureusement en atteignant le pic de sa forme en sélection nationale, à la veille de la CAN, qu’il se blesse en championnat avec Brentford. Un gros coup dur pour l’équipe du Cameroun qui perdait ainsi un atout offensif majeur, qui a quasiment laissé l’attaque des Lions orpheline de son principal détonateur.

Mbeumo: le chaînon manquant ?

La CAN du Cameroun aurait-elle été meilleure avec Mbeumo ? Difficile d’y répondre de façon définitive. Cependant, la dimension qu’il prenait déjà dans l’animation offensive de l’équipe laisse penser que son absence a diminué le danger dans la moitié de terrain adverse pendant la CAN. Avec le virevoltant Nkoudou sur le flanc gauche, nul doute que la présence de Mbeumo à droite aurait davantage mis en danger les adversaires. Avec deux zones de déclenchement des attaques, les attaquants aurait certainement été un peu plus mis en orbite. Oui, Mbeumo a manqué aux Lions Indomptables à la CAN. Sa vitesse, ses percussions et dribbles auraient à coup-sûr apporté davantage de dynamisme au Cameroun qui sur l’ensemble de cette CAN, n’a enregistré qu’une seule victoire, avec 5 buts inscrits en 4 matchs disputés.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status