Qui est Jorge Sampaoli, le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille ?

Qui est Jorge Sampaoli, le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille ?

Publié le : / Par

Dans les petits papiers du club phocéen depuis le départ d’André Villas-Boas, le technicien argentin Jorge Sampaoli a été confirmé ces dernières heures à la tête de l’encadrement technique de l’Olympique de Marseille. Mais avant de faire ses débuts en France, Jorge Sampaoli a connu une grande carrière qu’il convient de rappeler.

Jorge Sampaoli a été nommé hier à la tête de l’Olympique de Marseille. L’argentin qui a quitté l’Atletico Mineiro a signé en faveur du Vélodrome jusqu’en 2023. Une nouvelle expérience qui s’ajoutera à une longue et brillante carrière de l’homme aux abords des pelouses. Formé au Newell’s Old Boys entre 1977 et 1979 en tant que footballeur, Jorge n’est jamais passé pro avec cette équipe. Ayant vu ses limites, il se lance très vite dans la formation des joueurs en se faisant remarquer avec des équipes de jeunes avant son premier contrat à la tête d’une équipe.

Jorge Sampaoli et ses débuts au Pérou

En 2002, Jorge Sampaoli connaît son premier défi en tant qu’entraîneur. Nommé à la tête de Juan Aurich, il a disputé huit matchs dont une victoire, un nul et cinq défaites. Suite à la relégation du club, il s’engage par la suite pour Sport Boys toujours au Pérou. Entre 2002 et 2003, il dispute 59 matchs pour 23 victoires, 18 nuls et autant de défaites. Il s’offre par la suite deux piges à Coronel Bolognesi puis à Sporting Cristal avant de quitter le Pérou. Il s’offre une pige au Chili entre 2008 et 2009 avec le CD O’Higgins avant de débarquer en Equateur avec Emelec en 2010.

Revenu au Chili en 2011, il prend les rênes de l’Université de Chili qu’il dirige jusqu’en 2012. Il aligne 72 victoires cette saison avec un pourcentage de victoires supérieur à 60%, une première dans sa carrière. Il est promu à sa dernière année sélectionneur de l’équipe nationale du Chili. En quatre années, il a enchaîné 27 victoires, 9 nuls et 7 défaites avant d’embrasser son rêve européen

Jorge Sampaoli découvre l’Europe avec le FC Séville

Le 27 Juin 2016, Jorge Sampaoli découvre l’Europe avec le FC Séville suite au départ d’Unai Emery. N’ayant pas connu des débuts en fanfares, il parvient à enchaîner 27 victoires, 12 nuls et 14 défaites entre 2016 et 2017 avant d’être nommé sélectionneur de son Argentine natale. Une année à la tête de l’Albiceleste où il a réussi à gagner 7 matchs pour 4 nuls et autant de défaites. Il débarque ensuite au Brésil, effectue une saison à Santos puis une autre à l’Altético Mineiro avant de s’offrir ce challenge à Marseille.

Vainqueur de la Copa América avec le Chili, de la Copa Sudamericana avec l’Université de Chili, il a été vice-champion du Brésil avec Santos. Il peut se vanter d’avoir atteint la finale de plusieurs compétitions notamment la Supercoupe de l’UEFA ou la Supercoupe d’Espagne avec le FC Séville. Aujourd’hui sur le banc de Marseille, l’objectif sera de jouer les premiers rôles et de mener le club à bon port.