Suite au scandale qui secoue Manchester City, plusieurs de ces joueurs peuvent décider d’aller voir ailleurs, avant même le dénouement de l’affaire. Le cas Erling Haaland agite d’ailleurs l’opinion footballistique depuis l’annonce de la nouvelle.
Manchester City et ses stars peuvent sombrer du jour au lendemain pour des raisons extra sportives. Le club est éclaboussé par une affaire de malversation financière et risque de lourdes peines dont une expulsion de la Premier League. Si l’affaire peut s’éterniser, plusieurs joueurs peuvent décider de prendre la clé des champs afin de ne pas subir les affres d’une situation nauséabonde. Pour le moment, aucune sanction n’est prononcée par la Premier League depuis la publication du rapport. Mais plusieurs clubs de Premier League poussent pour une punition avec la dernière rigueur de la loi, si les faits sont avérés. Dans ce contexte, en attendant un verdict définitif, plusieurs joueurs peuvent quitter le navire avant le bout du tunnel.
Une hécatombe en préparation?
Quelques heures après l’annonce de la nouvelle, plusieurs médias ont annoncé que Pep Guardiola réfléchirait à une issue. Il pourrait rompre son contrat afin de ne pas être responsable de cette histoire qui ternit l’image du club. Toutefois en conférence de presse ce vendredi, il a déclaré qu’il est serein et qu’il pense que le club s’en sortira. Mais que se passera—il s’il est trahi par ses propriétaires ?
Déjà courtisé par plusieurs grosses écuries, Erling Haaland fait également la une de beaucoup de quotidiens. Son transfert dès l’été prochain a tout de suite été remis sur le tapis. On l’imagine très mal resté au club avec une telle accusation et les risques que cela comporte. Le prochain mercato s’annonce une nouvelle fois agitée pour le Norvégien.
Riyad Mahrez pourrait aussi décider de partir dès cet été. Il faut quitter les choses, avant qu’elles ne vous quittent, dit un adage. Revenu en très grande forme depuis la reprise du championnat après la Coupe du Monde 2022, il pourrait aussi profiter de cette situation pour tourner la page « Skyblues » de sa carrière. A l’image des autres joueurs, il est aussi convoité sur le marché des transferts. C’est peut-être le moment ou jamais pour l’Algérien. Kevin De Bruyne, Bernardo Silva, Ederson, Nathan Aké, et autres stars du clubs pourraient quitter le navire dès que possible, car on les imagine très mal rester et jouer en division inférieure. Manchester City va peut-être vivre l’été le plus sombre de son histoire.
Il faut rappeler que Manchester City pourrait se retrouver en 5è division si les faits sont justifiés. En cas de relégation en Championship, les clubs de l’EFL ont la possibilité de refuser son intégration dans une ligue de l’instance. Or l’EFL regroupe les ligues allant de la Deuxième à la quatrième division.
Rappel des infractions
Dans un premier temps, il est reproché au club d’avoir signé des joueurs mineurs sous contrainte. « les joueurs mineurs ont été contraints de signer des contrats avec City par le biais de paiements monétaires », lit-on dans le rapport. Par la suite, le même rapport révèle que les sponsors d’Abu Dhabi « n’ont fourni qu’une partie de leurs paiements au club ». Il aurait même soudoyé certains agents de joueurs. Et enfin, Roberto Mancini, l’ancien coach du club a reçu une « part importante » de rémunération d’un « contrat de conseil fictif ».
L’enquête diligentée fait suite à des documents confidentiels publiés par le site allemand Der Spiegel, et concerne neuf ans de gestion du club. Si ces violations des règles financières sont avérées, alors il y a de quoi craindre pour les Cityzens. La peine la moindre sera le retrait de points. Mais cela pourrait aller plus loin, car on parle d’une expulsion de Premier League, et de retrait de certains titres.