Depuis la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, plusieurs joueurs entendent quitter les Lions indomptables du Cameroun. Une situation qui pour certains observateurs cache un malaise profond au sein de la tanière dirigée par Rigobert Song.
Les Lions indomptables du Cameroun sont en passe de vivre un tsunami. Après la retraite internationale annoncée par André Onana, le portier de 26 ans de l’Inter de Milan, d’autres joueurs pourraient quitter la tanière de Rigobert Song Bahanag. Parmi les potentiels candidats à la retraite internationale, on cite Eric Maxim Choupo Moting et Michael Ngandeu. Même si l’attaquant du Bayern de Munich s’est précipité à apporter un démenti aux allégations selon lesquelles, il envisagerait prendre une retraite internationale, il reste vrai que son avenir au sein des Lions indomptables, ainsi que celui du défenseur de la Gantoise restent incertains.
Pour le cas de l’ancien attaquant du PSG, Just Choupo Moting, son manager a fait savoir dans une interview accordée à Africafoot United qu’« en ce qui concerne l’avenir (de Choupo Moting), je peux déjà vous dire et vous êtes les premiers à écouter ça, on va réfléchir s’il faut peut-être laisser la place aux jeunes. Les gens qui veulent mourir au pouvoir là, lui, il ne va pas vouloir mourir au pouvoir. Oui, il est encore jeune mais ça prend la place d’un jeune qui pouvait faire ses preuves. On va réfléchir, il faut que les gens aient leurs chances », a indiqué le père et manager de l’ancien buteur de Schalke 04. Ajoutant au passage qu’il y a beaucoup de mauvaises expériences au sein des Lions indomptables.
En ce qui concerne Michael Ngadeu Ngadjui, l’indécence avec laquelle son nom a été retiré de la liste des joueurs retenus pour mondial Qatar 2022 a laissé un gout d’amertume dans l’esprit du joueur. Ce qui l’a poussé à penser sa retraite internationale, confie un de ses proches.
Quid d’André Onana chassé comme un malpropre de l’équipe nationale en pleine coupe du monde et dont les réels motifs de l’exclusion ne sont pas encore dévoilés ?
Ces trois cas et bien d’autres qui pourraient naitre au sein de cette tanière, révèlent à suffire que l’ambiance au sein des Lions indomptables est loin d’être sereine. Plusieurs camerounais, pointent du doigt le management de l’équipe nationale du Cameroun.
« Je comprends ce qu’Onana, mon fils, est en train de vivre […] Si cela peut arriver à un tel joueur comme lui, qu’arrive-t-il à ceux qui sont bien moins talentueux ? Si le Cameroun dit qu’on peut continuer sans lui malgré son talent, et son cas très médiatisé, qu’arrive-t-il aux Camerounais qui sont tout aussi talentueux mais qui sont traités de la même manière qu’Onana, sans que l’attention du public soit portée sur leur traitement ? », a regretté Joseph Antoinde Bell dans des propos relayés par le média Sport News Africa.
Le journaliste Lindovi Njio met également en cause le management. Dans le cas d’André Onana comme dans d’autres« On devrait se poser des questions. On a l’impression dans le cas Onana qu’il a de l’avance sur les autres joueurs et le staff. Il a été chassé, dit-on pour indiscipline, mais avec un peu de recul on se rend compte que le mal est beaucoup plus profond. Il y a un climat malsain au sein des Lions indomptables. Et les responsables de cette situation vont rendre compte au peuple camerounais » a regretté le journaliste du groupe Equinoxe TV.
Avant que cette vague de départ se confirme, et surtout pour atteindre les objectifs que s’est fixé l’équipe dirigeante de la Fecafoot, il faut assainir la tanière et mettre sur pied « un management humainement bon ».