L’équipe féminine d’Afrique du Sud ne participera pas aux JO de Paris malgré son titre de champion d’Afrique en titre. En effet, les Bayana Bayana ont été sortis par l’une de leur plus grandes riavales, les Super Falcons du Nigéria. À l’issue du match, la meilleure sélectionneur d’Afrique, Désiré Ellis a confié que cette élimination représente un échec pour le football local féminin.
Les Bayana Bayana, champions d’Afrique en titre ont fait match nul et vierge contre le Nigeria dans la soirée du mardi 9 avril Loftus Stadium. Cependant, cela n’a pas suffi à qualifier l’équipe féminine Sud-africaine pour les phases de groupe des JO, puisqu’elles se sont inclinées 1-0 au match aller. En conférence de presse, Désiré Ellis a confié toute sa déception en particulier pour le football local féminin.
“C’est une grande déception non seulement pour nous mais pour toutes les personnes impliquées dans le football féminin, car nous n’y sommes pas allés en 2020, nous étions dans une situation similaire où nous avons eu tellement d’occasions – mais nous ne sommes pas allés au tour suivant.
De même, nous ne sommes pas allés aux Jeux olympiques à cause de cela, mais il nous faudra un certain temps pour nous en remettre”, a déclaré Ellis.