La FIFA a désigné un trio arbitral algérien pour la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 entre le Cameroun et le Cap-vert.
Le 8 juin prochain à 17 heures, le Cameroun reçoit les Requins bleus du Cap-vert dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et pour cette rencontre déjà importante pour les deux nations, la fédération internationale de football association (FIFA) a choisi un trio de nationalité algérienne. Il s’agit de Ghorbal Mustapha, Gourari Mokrane et Zerhouni Abess Akram, respectivement arbitre central, 1er et 2ème assistants. Le 4e arbitre aussi sera un compatriotes des trois autres, en la personne de Goumah Youcef.
Le public camerounais ne va pas apprécier !
Même s’il y a un semblant d’apaisement entre algériens et camerounais sur les réseaux sociaux, il reste difficile que la désignation d’arbitres algériens pour un match du Cameroun passe aisément dans l’esprit du public des deux pays, et singulièrement des camerounais. On se souvient encore de la fameuse affaire Gassama, l’arbitre gambien qui avait été au centre d’une forte polémique au sujet de son arbitrage de la rencontre Algérie – Cameroun de Mars 2022, et l’élimination des Fennecs à Blida, une forteresse jusque là imprenable. Même si au niveau des dirigeants et du public l’affaire relève d’un triste passé, ce choix de la FIFA va à coup-sûr raviver quelques petits souvenirs dans l’esprit des camerounais en particulier, avec en toile de fond le spectre règlement de compte.