Qualif CAN U17 UFOA B : Urbain Honfo, le sélectionneur des Ecureuils U17 obligé de tout reprendre

Qualif CAN U17 UFOA B : Urbain Honfo, le sélectionneur des Ecureuils U17 obligé de tout reprendre

Publié le : / Par

 A moins d’un moins du tournoi qualificatif à la prochaine CAN U17 de la zone UFOA B, les Écureuils U17 sont loin d’être prêts. Les doutes de Urbain Honfo, le sélectionneur de cette catégorie des sélections béninoises étaient bien fondés. Les tests de d’IRM ont remis à plat tous les efforts qu’il a fournis jusque-là.

Les tests d’IRM effectués par la sélection U17 du Bénin sont sortis et l’effectif concocté jusque là par le sélectionneur des U17 béninois Urbain Honfo, est complètement décimé. Joint au téléphone, il nous a bien confirmé qu’il ne lui restait qu’une dizaine de joueurs qui ne se sont pas fait rattraper par  »la patrouille anti tricherie » de l’IRM et dont les âges sont bien réels.

« A l’heure où nous parlons, on ne peut pas dire qu’on est prêt. On n’a même pas encore d’équipe parce que c’est après l’IRM qu’on peut savoir qui peut jouer dans cette catégorie. Or depuis nous n’avons pas encore fait l’IRM. Et les autorités ont conditionné l’IRM au passeport. Cela veut dire que si un joueur n’a pas de passeport, il ne pourra pas faire l’IRM. Et connaissant les difficultés que les joueurs ont actuellement pour établir le passeport, nous ne sommes pas encore totalement sortis d’affaire. C’est vrai qu’on travaille sur le terrain, mais nous sommes très loin d’être prêt », avait-il lâché au micro de Africa Foot United le 21 octobre dernier. Ces résultats lui donnent pleinement. Toutefois, au lendemain de cette situation désagréable, il nous a confié « qu’il s’y attendait et qu’il a un plan B ».

Ce plan B pourra t-il permettre au Bénin de se hisser au moins en finale de ce tournoi qu’il organise ? Il s’agira en effet pour le technicien béninois de s’appuyer sur un réservoir de joueurs qui étaient présents à la détection et qui étaient sur une liste d’attente. Il ne faut pas oublier que l’objectif est de se qualifier au moins pour la finale, afin de valider son ticket pour Maroc 2017. Cette histoire ressemble bien à celle des friperies. Après les premiers choix, les seconds sont les moins bons. Est-ce le cas présentement ? Wait and see. Pour rappel, le tournoi qualificatif aura lieu du 5 au 20 décembre prochain. La CAN U17 se jouera au Maroc en 2021.