Qatar 2022: Lucien Mettomo confiant pour le Cameroun

L’ancien Lion indomptable Lucien Mettomo pense que le Cameroun a de quoi créer la sensation au Qatar lors de la Coupe du Monde prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 08/04/2022 - 16:45
Qatar 2022: Lucien Mettomo confiant pour le Cameroun Cameroon celebrate after beating Algeria to reach the 2022 FIFA World Cup during the Qatar 2022 FIFA World Cup qualifier between Algeria and Cameroon held at the Mustapha Tchaker Stadium in Bilda, Algeria on 29 March 2022 ©Jafaar Ladjal/Sports Inc - Photo by Icon sport

Les Lions indomptables du Cameroun disputeront leur huitième Coupe du Monde du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Cette fois-ci, le pays a l’intention de s’y présenter avec de solides ambitions. Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o est déterminé à pousser son équipe le plus loin possible. L’objectif est d’atteindre au moins l’étape des demi-finales, un seuil jamais atteint par une nation africaine. Un challenge réalisable, selon Lucien Mettomo, ancien défenseur de la sélection camerounaise, surtout dans la mesure où le patron du football camerounais a décidé d’associer les anciennes générations à la préparation de l’équipe.

« On a retrouvé l’état d’esprit qu’on avait perdu au sein de cette équipe nationale là… On a de bons joueurs, on a des messages qui vont passer, ils sauront écouter parce qu’en réalité, si vous prenez les sélections d’avant, les anciens n’ont jamais été aussi présents. J’ai envie de dire, c’est un challenge qu’on prend, on le prend ensemble. Nous connaissons tous les points qui permettent de faire une performance. Avec la bénédiction des camerounais, on le fera. » a expliqué l’ancien joueur de l’AS Saint Etienne dans une interview accordée à Lions indomptables Forever.

« Ils ont la chance d’avoir à la tête de la fédération cet homme-là qui a une ambition sportive et personnelle et qui sait comment mener sa barque, poursuit l’ancien défenseur central. Il accepte d’écouter les conseils de beaucoup d’anciens, pas que de footballeurs mais des personnalités de la vie »
Il faut anticiper sur tout, il faut tout préparer.

D’après l’ancien Lion Indomptable, la victoire arrachée de haute lutte à Blida, le 29 mars 2022 devrait aider, à plus d’un titre, à bâtir un esprit conquérant. « Si nos jeunes frères arrivent à bien nous écouter et à cerner le message, il y a quelque chose à faire. Vous savez, le match de Blida, c’est des victoires qui construisent, c’est des victoires que vous capitalisez positivement et vous avez quelque chose de fort. » pense Mettomo.

LIRE AUSSI:   Ligue des Champions UEFA : 5è finale consécutive avec un sénégalais

Mais il faudra déjà sortir de l’euphorie de la qualification pour penser un plan de préparation conséquent. « Il faut anticiper sur tout, il faut tout préparer, c’est essentiel, sinon, vous allez être surpris. Quand vous êtes lancés pour une compétition comme celle-là, la machine doit être huilée, tout doit être à sa place. Le reste, c’est le terrain, mais en général,vous savez, le football, c’est 70% hors du terrain et 30 % sur le terrain. Quand la locomotive fonctionne bien, les wagons suivent »

 

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: