PSG: Neymar sourit, son avenir aussi?

PSG: Neymar sourit, son avenir aussi?

Publié le : / Par

 

Même la pluie, qui noyait Shenzhen depuis plus d’une journée, s’est arrêtée à son apparition. Jeudi, durant un bref moment d’accalmie dans le ciel, le talentueux N.10 a effectué sa première séance avec le groupe, rétabli de sa blessure à une cheville.

Les quelques fans et journalistes présents n’ont vu que lui, et son enthousiasme débordant. « Il était top! », a expliqué vendredi son entraîneur Thomas Tuchel.

« Son état d’esprit est très bien (…). C’est normal, il aime le foot. Hier (jeudi), c’était un terrain top, la température était top, la lumière aussi. On a joué avec des mini-buts. Les joueurs aiment ça », a poursuivi l’Allemand.

« Il a encore montré sa qualité. Ce n’est pas nouveau. On connaît tous son importance », a renchéri son coéquipier Mbappé qui a, pour la première fois, pris la parole sur la situation brûlante de l’Auriverde: « Bien sûr, je ne veux pas qu’il parte. Je veux qu’il reste chez nous. »

Fashion show

Ce soutien de poids et le sourire de Neymar resteront comme les dernières images, positives, de la tournée du ‘Ney’ en Chine puisqu’il purgera samedi contre Rennes le troisième et dernier match de suspension dont il a écopé après la Coupe de France. Pour le reste, si son avenir judiciaire s’est éclairci avec la forte probabilité d’un non-lieu dans l’affaire du viol présumé, la tournée en Extrême-Orient n’a pas donné beaucoup d’indice sur son avenir sportif.

Absent sur blessure des deux matches amicaux joués à Macao et Suzhou, devant un public friand de superstars, Neymar a en effet semblé en retrait sur les activités marketing. S’il a défilé lors du fashion show organisé par son club et visité les locaux de l’entreprise Tencent, c’est Mbappé qui a présenté le nouveau maillot Jordan, une collaboration qui fait la fierté du club.

Ses relations avec le PSG et ses supporters, dégradées depuis ses déclarations sur la « remontada », « l’un de ses meilleurs souvenirs », et sa reprise décalée de huit jours sans l’autorisation de sa direction, restent tendues.

« C’est clair pour tout le monde qu’il veut partir », avait soufflé le nouveau directeur sportif Leonardo dans ‘Le Parisien’ le 9 juillet. Barcelone, qui l’a laissé partir contre 222 M EUR en 2017, voudrait le faire revenir au bercail, selon la presse espagnole. Pas hostile à un départ, le PSG attendrait une proposition décente. 

En attendant les Crocos

Mbappé, en prenant position vendredi, semble tenter de retenir Neymar par la manche. Il n’est pas seul: « En tant que supporter, il y aurait une frustration de le voir partir. On sent qu’il n’a pas encore donné le rendement qu’il peut avoir avec le PSG. Ce qu’il a fait à Barcelone, il ne l’a pas encore fait ici. J’espère que ça sera pour cette année avec le PSG, et que tout le monde puisse en bénéficier », a expliqué Youri Djorkaeff.

« Il a été blessé des fois, mais il a beaucoup porté la Ligue 1. Tout le monde qui aime le foot veut le voir jouer au haut niveau », a renchéri l’ancien joueur brésilien Edmilson, ambassadeur de la Ligue (LFP) comme le « Snake ».

Il ne manque que la position de Neymar: la superstar aura l’occasion de s’exprimer sur le terrain dimanche 11 août, pour la reprise de la Ligue 1, contre Nîmes.