PSG : Idrissa Gana Gueye, l’atout maitre inattendu

Malgré la rude concurrence qui sévit au milieu de terrain du club francilien, le joueur sénégalais a réussi à s’imposer dans le dispositif de Mauricio Pochettino, en multipliant les performances XXL. C’est l’homme de ce début de saison au Paris Saint Germain. Mardi soir, le milieu sénégalais Idrissa Gana Gueye a encore offert une master […]

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 29/09/2021 - 14:59
PSG : Idrissa Gana Gueye, l’atout maitre inattendu Idrissa Gana GUEYE - crédit photo : icon sport

Malgré la rude concurrence qui sévit au milieu de terrain du club francilien, le joueur sénégalais a réussi à s’imposer dans le dispositif de Mauricio Pochettino, en multipliant les performances XXL.

C’est l’homme de ce début de saison au Paris Saint Germain. Mardi soir, le milieu sénégalais Idrissa Gana Gueye a encore offert une master class face à Manchester City, à l’occasion de la deuxième journée de la Ligue des Champions de l’UEFA, dans le groupe A. Auteur d’un but splendide, une frappe enroulée qui a nettoyé la lucarne d’Ederson à la 8ème minute, il a permis au club français de prendre très vite, une avance plus ou moins méritée face au géant anglais. Au-delà de cette réalisation majestueuse qui a permis au PSG d’avoir de l’ascendant sur son adversaire, sa prestation globale a été remarquable. Sa débauche d’énergie, son pressing pour contrer les offensives adverses, ses relances parfaites et son apport offensif lui ont valu un standing ovation des spectateurs du Parc des Princes lorsqu’il cédait sa place à Danilo vers la fin de la partie.

La prestation XXL du sénégalais de 32 ans rappelle celle qu’il avait déjà offerte il y a deux ans face au Real Madrid au Parc des Princes (le 18 septembre 2019). Elle s’inscrit d’ailleurs dans le sillage de son énorme début de saison avec le Paris Saint Germain. Le week-end dernier face à Montpelier (2-0), à l’occasion de la 8ème journée de  Ligue 1, il s’était déjà illustré à travers une frappe sublime qui permettait aux parisiens d’ouvrir le score à la 14ème minute. Cette saison, Gana Gueye compte déjà quatre buts avec le PSG. Il est d’ailleurs l’actuel meilleur buteur du club, à égalité avec Kylian Mbappe dont toutes les réalisations ont été inscrites en Ligue 1.

LIRE AUSSI:   Finale de la Ligue des champions de la CAF : Pourquoi le Maroc ?

Avec ces belles performances qui se répètent match après match, le milieu sénégalais a réussi à s’imposer dans un milieu parisien en proie à une terrible concurrence avec de grosses pointures telles que Wijnaldum, Verratti, Paredes, Danilo, ou encore Herrera. « C’est un Idrissa Gana Gueye qui a quelque chose en plus cette saison. En plus d’être un joueur qui apporte de l’équilibre, qui apporte un souffle à la défense centrale du Paris Saint Germain, il marque. Il se retrouve aux avant-postes, et il fait office de ce qu’on appelle la deuxième ligne des attaquants… C’est un joueur qu’on ne voyait pas forcément titulaire quand on voit la concurrence qui sévit au milieu de terrain mais il est pour moi, l’une des plus grandes satisfactions de ce début de saison pour le PSG, aux côté d’Ander Herrera, l’espagnol », observe Yves Tchamadeu, analyste sportif camerounais.

Idrissa Gana Gueye est forcément conscient qu’il lui faudra fréquemment rééditer ce type d’exploit pour demeurer dans les plans du technicien argentin Pochettino. Toutefois, on le sent en confiance. Et l’estime de plus en plus grandissante de son entraîneur devrait également le booster davantage.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: