Pros en club: La saison débute timidement pour les sénégalais

Pros en club: La saison débute timidement pour les sénégalais

Publié le : / Par

D’abord en ligue 1 française le Stade rennais, leader après trois journées (9 points) entame de belle manière cette saison. Aidée par les deux sénégalais en l’occurrence Mbaye Niang (buteur) et le gardien Édouard Mendy (qui a stoppé un penalty) qui ont largement contribué à la victoire de l’équipe bretonne sur la pelouse du RC Strasbourg du prometteur Abdallah Ndour. Ce dernier , malgré sa prestation honorable n’a pu empêcher le revers de sa formation (0-2). Toujours en Hexagone, le trio offensif sénégalais du FC Metz (Ibrahima Niane, Habib Diallo et Opa Nguette) n’ont rien pu faire car battu lourdement chez le SCO d’Angers 3-0. De même pour le club d’Amiens de l’attaquant Moussa Konate (du reste très courtisé par le Glasgow Rangers  qui propose 10 millions d’euros) qui est entré en jeu à la 71ème minute a aussi été surpris à domicile par le FC Nantes (1-2 ). Il est aussi à signaler que les nimois, avec le jeune Sidy Sarr entré en cours de jeu, sont parvenus à tenir l’AS Monaco en échec (2-2). Quant à Idrissa Gana Gueye, il a réussi un début canon avec le Paris Saint-Germain qui s’est baladé 4-0 face au Toulouse FC.

En Angleterre, Crystal Palace du capitaine des lions Cheikhou Kouyate a réussi l’exploit du week-end. En effet Crystal Palace s’est imposé à Old Trafford contre Manchester United sur la marque de 1-2. Le sénégalais, sorti à l’heure de jeu, est crédité d’une bonne prestation. De même que son compatriote Sadio Mane, muet ce week-end lors de la victoire des reds face à Arsenal (3-1) a lui aussi été dans plusieurs bons coups de son équipe durant ce week-end. Par contre Ismaila Sarr, pour sa première en Premier League, est entré à un quart d’heure de la fin mais n’a pas empêché la défaite de son équipe Watford face à West Ham 1-3.

En Bundesliga, Salif Sane qui est aussi entré en cours de jeu, n’a rien pu faire face à l’ogre bavarois qui s’est imposé (0-3) sur la pelouse de Schalke.

En Turquie, l’ancien capitaine des lions en l’occurrence Papis Demba Cisse continue de claquer des buts. Ce dernier a été buteur durant cette deuxième journée de la Superlig. Cisse a donc grandement contribué à la victoire de son équipe (Alanyaspor ) face à Kasimpasa.

En Liga espagnole, Moussa Wague n’a pas pris part à la victoire du Barça dimanche car n’ayant pas été retenu pour cette rencontre.

Enfin en Italie, le meilleur défenseur de la saison dernière Kalidou Koulibaly a lui aussi été de la victoire du Napoli sur la pelouse de la Fiorentina 3-4. Comme à son habitude, le Sénégalais à été impressionnant mais il est, au sortir de ce match, poursuivi par la polémique car d’aucuns estiment qu’il aurait craché sur l’attaquant Ricardo Sottil. Crachat ou pas, les prochains jours nous edifieront sur la tournure que prendra cette polémique.

En général, les sénégalais n’ont pas été prolifiques ce week-end mais les semaines à venir seront certainement l’occasion de les voir plus décisifs sur les pelouses d’Europe.