Processus de sélection des arbitres pour la Coupe du Monde 2022

La Coupe du Monde de la FIFA 2022 approche à grands pas et l’on connaît déjà les groupes et presque la majorité des 32 équipes qualifiées pour la phase finale en novembre et décembre prochain au Qatar. Aux côtés des équipes, la FIFA annoncera une liste restreinte des arbitres de match, assistants et officiels VAR qui seront candidats pour arbitrer les matchs durant la compétition. Voici les détails du processus de sélection des arbitres qui pour le moment ne sont pas encore complètement communiqués mais africafootunited.com a réussi à avoir les éléments importants grâce aux documentations de Ablam GNAMESSO, son correspondant de presse.

Avatar de Ablam Gnamesso Par 10/04/2022 - 15:43
Processus de sélection des arbitres pour la Coupe du Monde 2022

Le processus de sélection des arbitres pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 a débuté avec la Coupe du Monde des clubs lorsque les arbitres de la compétition ont été examinés par la FIFA pour voir s’ils étaient prêts à être candidats.

– Le choix

Les arbitres de la Coupe du Monde de la FIFA sont choisis selon le processus de réglementation de la FIFA en étroite collaboration avec les différentes Confédérations. Pour ce qui concerne celui de la prochaine Coupe du Monde, ce processus dure déjà trois (03) ans et l’ensemble du processus est géré par le Programme d’assistance aux arbitres de la FIFA. À la fin du processus, les arbitres sont choisis en équipes de trois (03) : un arbitre principal désigné et deux arbitres assistants sans oublier les officiels VAR. Ainsi sur la base des performances des arbitres, le département d’arbitrage de la FIFA crée une liste d’équipes d’arbitres les plus prestigieuses de 135 officiels dont des arbitres de match pour l’ensemble de la compétition, des arbitres assistants et des arbitres VAR.

– Le suivi

Les arbitres désignés seront suivis de près par une équipe d’experts composée de formateurs d’arbitres, de préparateurs physiques, de kinésithérapeutes et de scientifiques. Si un arbitre ne réussit pas les tests de condition physique ou échoue d’une autre manière, il ne sera plus pris en compte. En Afrique et d’après une source de la Confédération africaine de football (CAF) a africafootunited.com, la désignation des arbitres se fera après la fin de la saison en cours, soit fin mai ou début juin prochain.

LIRE AUSSI:   Mondial 2022 : L’Egypte réclame une qualification directe, sans rejouer le Sénégal

La FIFA annoncera la liste définitive des arbitres retenus pour officier durant la Coupe du Monde 2022, un mois avant le début de la compétition. Tous les continents seront représentés dans la liste restreinte. L’Europe à travers l’UEFA comptera le plus grand nombre d’arbitres.

Avatar de Ablam Gnamesso
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: