Prix Marc-Vivien Foé 2022: Qui pour succéder à Gaël Kakuta?

Dans deux mois et quelques jours, le vainqueur du prix Marc-Vivien Foé 2022 sera connu. RFI et France 24 ont d’ailleurs la liste des 12 en course pour ce trophée symbolique. Ils présentent des arguments solides pour succéder à Gaël Kakuta. 

Avatar de Juste Houngla Par 05/04/2022 - 09:52
Prix Marc-Vivien Foé 2022: Qui pour succéder à Gaël Kakuta?

Yunis Abdelhamid

Le Marocain de 34 ans est une pièce indéboulonnable de la défense du Stade de Reims. Capitaine, Yunis Abdelhamid s’est imposé en tant que patron de son club. Sa progression au fil des années fait qu’il a la totale confiance de son entraîneur Oscar Garcia. Abdelhamid a marqué un but cette saison en club en 25 matchs de championnat.

Nayef Aguerd

De nationalité marocaine, Nayef Aguerd est âgé de 26 ans. Grâce à sa rigueur défensive, le Stade rennais n’encaisse pas beaucoup de buts. Le club à l’une des meilleures défenses de Ligue 1. Et cela, c’est à mettre à l’actif du Marocain, qui compte également deux buts en championnat en 26 matchs cette saison.

Mohamed Bayo

Il a été l’un des artisans de la montée de Clermont en Ligue 1, avec 22 buts inscrits la saison dernière en Ligue 2. Depuis l’ouverture de la saison 2021 – 2022, le Guinéen de 23 ans a sorti Clermont de plusieurs situations défavorables. Il a gardé sa constance malgré les exigences de l’élite. Il a joué 24 matchs avec Clermont cette saison pour 10 buts inscrits et 3 passes décisives.

Sofiane Boufal

Le milieu offensif marocain a déjà remporté le prix Marc-Vivien Foé en 2016. Valeur sûre d’Angers, Sofiane Boufal a joué 26 matchs cette saison pour 25 titularisations. Le joueur de 26 ans a signé 4 passes décisives et 7 réalisations. Dimanche dernier encore, il faisait partie de ceux qui ont mis en difficulté l’OL, même si son club a fini par perdre. Il a même marqué un but lors de ce match.

Seko Fofana

Il est incontournable dans le jeu de Lens. Sa nette progression lui a valu le brassard de capitaine en club. Très dynamique avec un jeu fluide, Seko Fofana est cité parmi les meilleurs milieux de Ligue 1 cette saison. Cette saison, il a marqué 7 buts en 30 matchs avec son club. L’an dernier, l’Ivoirien avait fini 7e du Prix Marc-Vivien Foé.

Idrissa Gana Gueye

Le Sénégalais du Paris Saint-Germain est aussi un vrai prétendant à ce titre. Avec le PSG, il s’illustre bien que mal quand l’occasion lui est offerte. En 27 matchs avec le PSG cette saison, le milieu de 32 ans a trouvé le chemin des filets à 4 reprises et compte aussi une passe décisive.

LIRE AUSSI:   Barrages Mondial 2022 : L’Egypte décide de saisir le TAS

Achraf Hakimi

Considéré pour certains comme l’un des meilleurs arrière droit du monde actuellement, et le meilleur de sa génération, Achraf Hakimi s’est imposé au Paris Saint-Germain. Il sait faire presque tout sur un terrain de football. Les buts, il en marque, les passes, il en donne suffisamment. En défense, il est très souvent irréprochable sur ses interventions. Le Marocain est l’un des grands favoris pour le titre. Après 33 matchs joués cette saison avec Paris, Achraf Hakimi a délivré 5 passes décisives et a marqué 3 buts.

Wahbi Khazri

Le Tunisien a connu un début de saison très difficile tout comme son club Saint-Étienne. Mais depuis quelques temps, il a retrouvé sa sérénité dans le jeu. Il a signé 9 buts et une passe décisive en 26 rencontres cette saison. Ce qui fait les affaires des Verts, qui veulent coûte que coûte éviter la relégation.

Mario Lemina

À Nice, Mario Lemina est un pion indispensable. Le Gabonais est l’un des éléments clés de la belle saison des Niçois en ce moment. En milieu de terrain, Lemina fait des misères à ses adversaires. Malgré son immense activité au milieu de terrain, le Gabonais a trouvé les moyens de scorer à deux reprises en Ligue 1 cette saison face à Marseille et Lens.

Simon Moses

Buts, passes décisives, dribbles, c’est le spectacle que Simon Moses offre au public de Ligue 1 pratiquement tous les week-ends. Le Nigérian de 27 ans est une bénédiction pour Nantes. Il compte 3 buts et 7 passes décisives avec les Nantais.

Karl Toko-Ekambi

Tout comme Sofiane Boufal, le Camerounais Karl Toko-Ekambi a déjà remporté une fois le prix Marc-Vivien Foé, en 2018. Cette saison, l’attaquant de 29 ans compte déjà à son compteur 13 buts et 5 passes décisives en 31 apparitions avec l’OL. Il peut aussi nourrir l’ambition de soulever une nouvelle fois ce trophée.

Hamari Traoré

Il compte plusieurs passes décisives cette saison sous les couleurs du stade rennais. Le Malien est d’ailleurs l’un des grands hommes du beau parcours de son club en Ligue 1, avec 3 réalisations à titre personnel. En matchs de championnat cette saison, il a marqué un but.

Avatar de Juste Houngla
Je suis HOUNGLA Honorat Juste, journaliste béninois spécialisé dans le domaine du sport, notamment en tennis. Je suis un fou passionné de voyages, de livres.
Nos recommandations: