PRESIDENTIELLE AU SENEGAL : QUELLE PLACE OCCUPE LE SPORT DANS LES PROPOSITIONS DES DIFFERENTS CANDIDATS

PRESIDENTIELLE AU SENEGAL : QUELLE PLACE OCCUPE LE SPORT DANS LES PROPOSITIONS DES DIFFERENTS CANDIDATS

Publié le : / Par

Il ne s’est pas tenu depuis mars 2012. Le dernier vainqueur du rallye Palais Dakar, Macky Sall remet son titre en compétition. Sous la bannière de « Benno Bokk Yaakar », le patron de l’APR fera face à quatre challengers : Madické Niang,  Issa Sall, Ousmane Sonko et Idrissa Seck.

En jeu, le siège tant convoité de Président de la République du Sénégal Pour séduire l’électorat et engranger maximum de suffrages,  ces différents candidats ont fait des offres programmatiques touchant divers domaines de la vie nationale. Et le sport n’est évidemment pas en reste. Même s’il doit , à la  lecture de la place qui lui est réservé dans les différents programmes , se contenter de la portion congrue . L’argument  largement partagé étant que les secteurs prioritaires dans un  pays en développent comme le Sénégal, ont pour nom santé éducation, économie agriculture etc. . 

Toujours est-il que les cinq candidats ont fait des propositions visant à accrocher l’intérêt du public sportif. C’est dire que  si le sport n’est pas forcément le thème central des programmes des candidats, ils y vont tous en leurs propositions dans ce secteur. Et ce qu’il faut noter c’est la convergence de vues. En effet, des propositions se recoupent avec notamment la volonté déclarée d’investir dans la réalisation d’infrastructures sportives mais aussi dans la redynamisation  du sport scolaire et universitaire . La hausse du budget réservée au département des sports, figure également en bonne place dans les propositions.