Yahya et Senghor

Présidence CAF AG UFOA A: l’heure est à la campagne pour Yahya et Senghor

Publié le : / Par

Ce vendredi à Praia au Cap Vert se tiendra l’Assemblée Générale de l’Union des Fédérations Ouest  Africaine de la Zone A (UFOA A). Plusieurs présidents de Fédérations de cette zone sont attendus notamment Ahmed Yahya et Me Augustin Senghor. Respectivement présidents de la FFRIM et la FSF, ils sont également candidats à la prochaine élection de la CAF. Une opportunité pour battre campagne.

Présents à Yaoundé depuis vendredi dernier pour le Championnat d’Afrique des Nations, le sénégalais Augustin Senghor et le mauritanien Ahmed Yahya sont également attendus à Praia au Cap Vert ce vendredi dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’UFOA A. Une réunion à laquelle est également attendue une dizaine de présidents de diverses fédérations. C’est ainsi une opportunité pour les candidats à la présidence de la CAF de soumettre leurs projets afin d’avoir le soutien de leurs pairs.

Ce sera également du gagnant-gagnant car, en dehors de Yahya et de Senghor qui vise le plus grand fauteuil, il y a certains dirigeants de Fédérations qui aspirent à certains postes au comité exécutif de la CAF ou des postes de représentants à la FIFA. Le président de la Fédération gambienne de football (GFF), Lamin Kaba Bajo, et la présidente de la Fédération de la Sierra Leone, Isha Johansen, sont candidats à un poste de représentant africain à la Fifa.

Les présidents des Fédérations de la Guinée, Antonio Souaré, par ailleurs président de l’UFOA A, et du Liberia, Mustapha Raji, visent un poste au Comité exécutif de la CAF. Pour ainsi compter sur ses soutiens, les présidentiables doivent pouvoir promettre un soutien à ces derniers pour qu’ils s’alignent. Pour rappel, quatre candidats sont en lice pour la présidence de la CAF. Si la candidature de l’ivoirien Anouma et du sénégalais Yahya sont validés, celles du sud-africain Patrick Motsepe et du mauritanien Ahmed Yahya nécessitent des vérifications supplémentaires.