Le Bénin a perdu 3-0 dimanche face au Ghana en match de préparation à la Coupe féminine des nations de la zone UFOA B. Mais au-delà du résultat, le sélectionneur des Amazones, Symphorien Tehou, préfère se contenter du positif. Il a cependant reconnu les faiblesses de son équipe qui était face à un adversaire expérimenté.
Après quelques semaines de préparation, les Béninoises étaient face aux dures réalités du haut niveau. Face aux Black Queens du Ghana, elles n’ont pas pu faire grand-chose pour éviter une défaite 3-0 devant leur public. Un résultat logique, à en croire le sélectionneur béninois dont l’équipe est en pleine reconstruction. « C’est une équipe renouvelée à 99%. Celles qui nous ont permis de faire la campagne contre le Burkina Faso la fois passée (lors des éliminatoires de la CAN 2022) ne sont plus pratiquement là. Celles qui ont joué aujourd’hui, seule la capitaine est la rescapée de cette équipe-là. C’est une équipe qui est encore en reconstruction », a fait remarquer Symphorien Tehou.
Une nouvelle génération avec une équipe jeune
Depuis la dernière sortie des Amazones en compétition continentale, plusieurs joueuses ont réussi à s’exporter. Ce qui oblige le staff technique à bâtir une nouvelle équipe avec un nouveau noyau. « Nous avons fait quelque chose l’année passée avec les filles et beaucoup d’entre elles aujourd’hui ont voyagé. Il y en a qui sont en France, d’autres sont dans les pays limitrophes donc nous sommes en train de reprendre avec une autre génération et vous allez voir que l’équipe est quand-même un peu jeune. C’est leur premier match international, on ne peut que les féliciter par rapport à ce qu’elles ont donné », a expliqué le technicien béninois.
La discipline tactique, un motif de satisfaction
En dépit de la déroute subie face aux Guinéennes, le technicien béninois se satisfait du comportement de ses joueuses sur le terrain. « Moi je ne vois pas le résultat, on a joué contre le Ghana, elles sont vraiment en avance sur nous. Physiquement, on a accusé le coup. Techniquement ce n’est pas vraiment ça mais les filles ont quelque chose, la base est là. Ce n’est qu’en travaillant qu’on peut faire progresser ces filles. La satisfaction, c’est par rapport au comportement des filles, la discipline par rapport à l’occupation du terrain pour ne pas avoir beaucoup de difficultés. On n’a pas eu tellement le temps de travailler mais quand-même elles ont pu respecter les consignes pour que nous soyons en bloc pour défendre », a-t-il confié. Le Bénin joue un deuxième match ce mercredi 22 février face au Togo.