Les Flying Eagles du Nigeria vont affronter les Chipolopolo Juniors de la Zambie lors d’une double confrontation amicale avant la Coupe d’Afrique des Nations U20 qui aura lieu cette année.
Les deux matchs amicaux, qui devraient avoir lieu dans la capitale nigériane, Abuja, se tiendront respectivement le vendredi 27 janvier et le lundi 30 janvier 2023. Les deux matches amicaux ont été convenus après que la Fédération nigériane de football ait écrit à la Fédération zambienne de football le 13 janvier. Ce qu’elle a accepté avec une réponse du secrétaire général de la Fédération zambienne de football, Adrian Kashala, datée du 14 janvier.
L’instance footballistique zambienne sera chargée d’assurer le transport aérien des Chipolopolo au Nigeria, tandis que la NFF prendra en charge les frais d’hébergement, d’alimentation et d’autres aspects logistiques de la délégation zambienne au Nigeria. Depuis que la Zambie a remporté l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des Nations U20 et atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde U20 de la FIFA en République de Corée, où elle s’est inclinée face à l’Italie après prolongation, les U20 zambiens sont devenus une force avec laquelle il faut compter.
Les Flying Eagles, qui ont remporté le championnat U20 de l’UFOA B qui s’est déroulé au Niger en mai 2022, doivent se mesurer à une équipe difficile avant d’affronter l’Égypte, pays hôte, le Sénégal et le Mozambique dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations U20 qui se déroulera du 19 février au 11 mars de cette année. Pendant ce temps, la Zambie affrontera la Tunisie, le Bénin et la Gambie dans le groupe C, tandis que l’Ouganda, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et le Congo s’affronteront dans le groupe B.
Les quatre demi-finalistes vont se qualifier pour représenter l’Afrique lors de la 23ème Coupe du Monde U20 de la FIFA qui se déroulera en Indonésie du samedi 20 mai au dimanche 11 juin prochains.