Le Bénin a affronté ce jeudi soir le Togo en match amical international au stade de Kégué à Lomé. Une rencontre de préparation en prélude aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2023 où les Ecureuils locaux se sont imposés 2-0 face à ceux des Eperviers.
Au-delà d’une simple confrontation amicale, c’est aussi un derby fratricide entre le Bénin et le Togo. Dans un stade de Kégué vide de public à cause de la crise sanitaire, les Eperviers locaux et leurs homologues n’ont pu se départager avant la pause. Malgré une domination en première mi-temps, les Togolais n’ont pu trouver le cadre.
Dans cette rencontre amicale où chaque équipe a eu droit à sa mi-temps, c’est le Bénin qui s’est montré réaliste. A la 63è minute, Mama Souraka jaillit pour envoyer dans les buts togolais un coup franc de Junior Olaitan qui trainait dans la surface de réparation. Gaston Houngbedji, d’une frappe sèche des 20 mètres, a finalement aggravé le score pour le Bénin à la 71è minute. Tchatakora et ses partenaires ont ensuite tenté de revenir dans la rencontre en vain. Le Bénin, dirigé par Moussa Latoundji, s’impose ainsi 2-0 au coup de sifflet final au stade Kégué de Lomé.