Manchester City de Riyad Mahrez a été sacré champion de Premier League saison 22/23 pour la troisième fois consécutive suite à la contre-performance d’Arsenal cet après-midi contre Nottingham Forest (défaite 1-0). L’Algérien a en profité pour remporter son 5è titre de championnat devançant ainsi Didier Drogba.
Pep Guardiola et City sont rentrés dans un cercle fermé des clubs ayant remportés 3 titres de suite de Premier League. Les derniers fût Liverpool (1982, 1983 et 1984) et Manchester United de Sir Alex Ferguson (1999, 2000 et 2001 puis 2007, 2008 et 2009). Avec ce sacre, c’est plus qu’une dynastie que Pep Guardiola va laisser comme héritage en Angleterre.
Avec ce titre de champion d’Angleterre, Riyad Mahrez vient de remporter pour la 5è fois, ce prestigieux trophée malgré son statut de remplaçant de luxe cette saison. Il efface ainsi des tablettes, Didier Drogba qui restait sur 4 titres de champion. Retour sur les titres de champion depuis 2016 du champion d’Afrique 2019.
2016, le début d’une riche carrière en Angleterre
Le titre de champion d’Angleterre remporté par Riyad Mahrez avec Leicester City en 2016 a été marqué par son apport décisif et son talent indéniable. En tant que milieu offensif, Mahrez a été l’incarnation même de la créativité et de l’adresse technique. Ses dribbles déconcertants, sa vision du jeu perçante et sa capacité à marquer des buts cruciaux ont été des éléments clés dans la réussite de l’équipe. Cette année-là avec les Foxes, il a inscrit 10 buts et délivré 6 passes décisives. Il a même terminé meilleur joueur de la saison en Angleterre.
2019, l’une des plus belles années de Mahrez
Transféré à l’été 2018 à City, l’ancien joueur de Leicester prend véritablement ses marques lors de la saison 2018/2019. Ce sera d’ailleurs l’une de ses plus belles saisons. En effet, il va disputer 45 matchs toutes compétitions confondues avec les Skyblues pour 13 buts inscrits et 9 passes décisives. Tout ceci, ponctué par un titre de champion d’Angleterre en fin de saison.
L’Algérien remporte son deuxième titre de champion d’Angleterre cette année-là. Ce trophée vient sceller sa belle saison après être devenu champion d’Afrique en janvier 2019 avec les Fennecs.
2021, une nette progression sur le plan comptable
En 2021, Riyad Mahrez a un statut de véritable titulaire ou presque sous les ordres de Pep. Certes, il joue moins de matchs que les précédentes saisons (43 matchs toutes compétitions), mais il est plus décisif (20 buts et 6 passes décisives). Ces stats témoignent de la fulgurante progression dont a fait montre l’Algérien de 32 ans sous les couleurs de City. En fin de saison, il est auréolé d’un trophée de Premier League et d’une finale de Ligue des Champions, malheureusement perdue contre Chelsea.
Moins influent, mais tout aussi précieux en 2022
Avec l’arrivée de Jack Grealish, Mahrez est de moins en moins présent à City, mais son efficacité devant les buts n’a pas changé. En 42 matchs, il a trouvé le chemin des filets à 18 reprises pour 10 offrandes. Si son temps de jeu diminue considérablement, l’Algérien a toujours fait preuve de satisfaction quand il est titularisé. Malheureusement, il n’arrive pas à enchaîner les matchs. Toutefois, il remportera un autre titre de champion d’Angleterre avec les Citizens. Il égale ainsi Didier Drogba en tant que joueur Africain ayant remporté 4 fois le trophée d’Angleterre.
2023… Et de 5 pour Mahrez qui efface Didier Drogba
Cette saison, Mahrez a complètement effacé Didier Drogba des tablettes en devenant le meilleur passeur et le joueur le plus titré de la Première League. En effet, le champion d’Afrique 2019 (61 passes décisives) a inscrit plus de passes décisives que la légende ivoirienne (57 passes décisives contre 55). Mieux encore, il vient de remporter sans même joué avec City, le titre de champion d’Angleterre. Ce qui lui permet de comptabiliser 5 trophées de Premier League contre 4 pour Didier Drogba. Riyad Mahrez a plus que jamais inscrit son nom dans l’histoire des légendes africaines de la Première League. Qui réussira à battre ce record ?
Meilleur passeur africain en premier League… Le mano à mano continue entre Salah et Mahrez
Passeur décisif aujourd’hui lors du match nul entre Liverpool et Aston Villa (1-1), Mohamed Salah totalise désormais 57 offrandes contre 61 pour Riyad Mahrez. Le duel à distance entre les deux hommes devrait se poursuivre lors des dernières journées de cette saison et le prochain excercice. Les deux joueurs devraient poursuivre leur aventure en Angleterre.
A noter que cette saison, le Pharaon compte 11 passes contre 10 pour le Fennec.