Club de Premier League anglaise, Leeds United sera mis en vente. Propriétaire dudit club, Andrea Radrizzani a confirmé qu’il avait l’intention de le vendre dans un proche avenir.
« Peut-être que Leeds peut encore se développer, mais à l’avenir, ils auront besoin de plus de ressources pour pouvoir atteindre des niveaux plus élevés et rivaliser avec les meilleurs clubs de Premier League… En conséquence, je pense qu’en raison de l’histoire du club et du respect que j’ai pour les fans, il est juste de laisser ceux qui peuvent investir plus que moi aller de l’avant et les amener à la gloire du passé. Il y a aussi un aspect design : c’est ma sixième année, le changement est sain », a déclaré Radrizzani.
Selon les informations, le groupe d’investissement américain 49ers Enterprises a été pressenti pour faire de sa participation minoritaire une majorité à la fin de la saison en cours. Alors qu’il a acheté Leeds en 2017 et a aidé le club à revenir en Premier League trois ans plus tard, Radrizzani a accueilli 49ers Enterprises, une émanation de la franchise NFL les 49ers de San Francisco, en tant que partenaires minoritaires en 2018.
En effet, le groupe américain aurait une option pour racheter Radrizzani en janvier 2024 et en novembre dernier, le média anglais The Times a déclaré qu’il avait obtenu un financement pour prendre le contrôle total dès l’été 2023. Notons que si le rachat devient effectif, Leeds United deviendra le neuvième club de Premier League sous contrôle américain après Arsenal, Aston Villa, Bournemouth, Chelsea, Crystal Palace, Fulham, Liverpool et Manchester United.
Un bilan satisfaisant après six ans de règne
Originaire d’Italie, Radrizzani a précisé dans une déclaration au Corriere della Sera que lui et 49ers Enterprises pourraient investir dans un autre club, après avoir déjà essayé en vain dans son pays natal. « Nous envisageons des opportunités d’investissement dans certaines équipes italiennes avec les 49ers et d’autres partenaires importants », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’homme d’affaires estime avoir apporté une valeur ajoutée à Leeds pour les six ans passés en tant que propriétaire du club. « En tant que partenaires à Leeds avec les 49ers, nous avons atteint la fin du cycle et avons montré que nous savons créer de la valeur. Maintenant, une nouvelle phase s’ouvre avec de nouvelles cibles, accompagnée de l’intérêt des entreprises familiales et du capital-investissement qui veulent investir avec nous », ajoute le président et fondateur du groupe de diffusion sportive Eleven Sports.
Rappelons que Leeds occupe actuellement la 15e place de la Premier League avec 15 points, à deux unités du premier relégable, les Wolves (18e, 13 points). Les Peacocks accueillent Manchester City ce soir du mercredi 28 décembre 2022 dans le cadre de la 17e journée du championnat.