Angleterre Foot: La 16e journée de Premier League a démarré ce samedi avec deux rencontres riches en enseignements. À Stamford Bridge, Chelsea a fait respecter la hiérarchie face à Everton (2-0), tandis que Liverpool a signé un succès convaincant contre Brighton (2-0) à Anfield pour se relancer au classement.
Chelsea solide face à Everton
Chelsea a parfaitement lancé son match en ouvrant le score dès la 21e minute. Servi dans la surface par Malo Gusto, Cole Palmer se montre clinique à bout portant pour battre Jordan Pickford (1-0). Les Blues continuent de pousser et sont récompensés juste avant la pause. Sur une inspiration géniale de Pedro Neto, Malo Gusto surgit dans la surface et frappe en première intention pour doubler la mise (45+1’, 2-0).
Au retour des vestiaires, Chelsea se crée plusieurs opportunités, à l’image d’Alejandro Garnacho dont la tentative frôle le montant gauche (49’). Everton réagit timidement mais se heurte à un Robert Sánchez vigilant, notamment sur une tête dangereuse de Jack Grealish (67’). Les visiteurs passent tout près de réduire l’écart en fin de match lorsque la frappe d’Iliman Ndiaye s’écrase sur le poteau (87’).
Grâce à ce succès maîtrisé, Chelsea grimpe provisoirement à la 4e place, tandis qu’Everton recule au 8e rang.
Liverpool efficace contre Brighton
Il ne fallait pas arriver en retard à ce samedi Anfield car Liverpool n’a pas tardé à frapper. Dès la première minute, Hugo Ekitiké profite d’un ballon dans la surface pour envoyer une frappe puissante sous la barre et ouvrir le score (1-0). Les Reds poursuivent sur un rythme élevé, mais doivent faire face à un Bart Verbruggen inspiré, auteur de plusieurs arrêts décisifs devant Mac Allister (8’) et Salah (60’).
Brighton tente de répondre par Diego Gomez, mais Alisson se montre rassurant sur sa ligne (14’). Liverpool finit par faire le break à l’heure de jeu. Sur un corner parfaitement tiré par Mohamed Salah, Hugo Ekitiké s’élève plus haut que tout le monde et place une tête imparable dans la lucarne (60’, 2-0).
Ce succès permet à Liverpool de se relancer après plusieurs matchs nuls et de grimper à la 6e place du classement. Brighton, de son côté, glisse à la 9e position.






