La rencontre de Premier League entre Chelsea FC et Burnley FC a été ternie par un nouvel épisode de racisme en ligne visant le milieu tunisien Hannibal Mejbri. Un acte ignoble que condamne son club et la Premier League.
À l’issue du match (1-1) disputé ce samedi, le joueur de Burnley a été la cible d’insultes racistes sur les réseaux sociaux, suscitant une réaction immédiate de son club. Dans un communiqué officiel publié dans la soirée, Burnley a dénoncé avec la plus grande fermeté ces agissements et promis de tout mettre en œuvre pour identifier les responsables.
« Tout le monde au Burnley FC est indigné par les insultes racistes en ligne proférées à l’encontre d’Hannibal suite au match de Premier League d’aujourd’hui. Cela n’a pas sa place dans notre société et nous le condamnons sans réserve. Le Club maintient sa position sans équivoque : nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination. Le club a signalé la publication à Meta, la société mère d’Instagram, et compte sur leur soutien indéfectible, ainsi que celui de la Premier League et de la police, pour que le responsable soit identifié et fasse l’objet d’une enquête. Hannibal bénéficiera du soutien total du club et des supporters de Burnley, qui ont déjà condamné ces agissements. Le racisme n’a pas sa place », a communiqué Burnley.
La Premier League a aussi fustigé l’acte et sort un communiqué. « Nous nous joignons à Burnley pour condamner fermement les injures racistes odieuses proférées à l’encontre d’Hannibal et nous apportons notre soutien total au joueur et au club. Le football est un sport pour tous et toutes et il n’y a pas de place pour les propos discriminatoires, ni dans notre sport, ni dans la société. Toute personne identifiée et reconnue coupable de discrimination s’exposera aux sanctions les plus sévères, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club et des poursuites judiciaires. Nous encourageons les supporters à signaler tout abus, que ce soit dans les stades ou en ligne « , peut-on lire sur les différents canaux de communication de l’instance.






