Premier League : Ces africains avec trois étoiles

La Premier League a livré son verdict ce mardi avec la consécration de Manchester City comme champion d’Angleterre. Un nouveau titre dans le palmarès de Riyad Mahrez qui rejoint un cercle fermé des Africains ayant remporté au moins trois fois le championnat anglais. 1. Didier Drogba : 4 Il n’est plus en activité mais il […]

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 12/05/2021 - 11:57
Premier League : Ces africains avec trois étoiles

La Premier League a livré son verdict ce mardi avec la consécration de Manchester City comme champion d’Angleterre. Un nouveau titre dans le palmarès de Riyad Mahrez qui rejoint un cercle fermé des Africains ayant remporté au moins trois fois le championnat anglais.

1. Didier Drogba : 4

Il n’est plus en activité mais il détient encore le record du nombre de titres de Premier League remporté par un footballeur africain. Didier Drogba, arrivé à Chelsea lors de la2004-2005 en provenance de l’Olympique de Marseille, a marqué le championnat anglais de son empreinte. Ceci avec une bonne collection de trophées.

L’emblématique numéro 11 des Blues a remporté quatre fois la Premier League. C’était 2005, 2006, 2010 et 2015. Drogba a même été deux fois meilleur buteur du championnat anglais en 2007 et 2010 et meilleur passeur en 2006.

2. Yaya Touré : 3

C’est l’un des milieux de terrain du football moderne ayant révolutionné leur poste. Yaya Touré qui a débarqué à Manchester City en 2010 a été l’un des grands artisans des titres remportés par les Sky Blues lors de son passage. Il enfilait notamment les buts tel un attaquant.

En huit ans passés à l’Etihad Stadium, l’ivoirien, champion d’Afrique en 2015, a remporté trois Premier League en 2012, 2014 et 2018. Un palmarès qui lui permet de devenir le deuxième footballeur africain le plus titré du championnat anglais. Il a aussi figuré dans l’équipe-type de la premier league, en 2012 et 2014

3. Riyad Mahrez : 3

Des trois africains les plus titrés de la Premier League, il est le seul à l’avoir gagné avec deux clubs différents. Débarqué en Angleterre en provenance du Havre en France, Riyad Mahrez a connu l’une des ascensions les plus brutales avec Leicester City.

L’international algérien, monté en Premier League avec les Foxes, a remporté le championnat en 2016. Ceci au terme d’une saison pleine d’émotions. Il en a été d’ailleurs un acteur clé sous les ordres de Claudio Ranieri. Transféré quelques années plus tard à Manchester City, Mahrez va encore récidiver.

Le Fennec gagne le championnat anglais avec les Sky Blues en 2019, le deuxième de sa carrière. Et depuis ce mardi, il compte désormais une troisième étoile de la Premier League dans son palmarès. Les Citizens sont sacrés champions après la défaite de Manchester United ce mardi à domicile.

Par coïncidence, c’est l’ancien club de l’algérien, Leicester, qui est allé faire tomber les Red Devils 2-1 pour se relancer dans la course à l’Europe et valider le titre des hommes de Pep Guardiola.

Des africains à deux étoiles

Il faut rappeler que d’autres joueurs ont soulevé deux fois le trophée. Il s’agit de Jeremi Njitap, Michael Essien et John Obi Mikel, tous avec Chelsea, Nkwanku Kanu (Arsenal), Kolo Touré (Arsenal et City) et Mohamed Salah (2015 avec Chelsea et 2020 avec Liverpool).Par ailleurs, Manucho Goncalves (Manchester United en 2009), Victor Moses (Chelsea en 2017) et Salomon Kalou (Chelsea en 2010) ont remporté chacun une Premier League.

 

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: